L’Afrique du Sud distribue de l’eau pour économiser des ressources en baisse

fillette qui boit de l’eau

L’Afrique du Sud a imposé des mesures d’urgence, notamment un rationnement, afin de réduire les ressources en eau qui s’amenuisent après un été anormalement chaud et sec, une pluviométrie inférieure à la moyenne et une augmentation de la consommation poussent le pays vers une pénurie paralysante.

Les niveaux des barrages à travers le pays ont chuté de 10% à 60% par rapport à 2018, selon un rapport récent du Département de l’eau et de l’assainissement, et une utilisation accrue de l’eau et de faibles précipitations pourraient conduire à un assèchement complet des robinets, a déclaré le ministre des établissements humains. , Eau et assainissement, Lindiwe Sisulu.

« Nous travaillons d’arrache-pied pour éviter le phénomène tant redouté de Day Zero et nous annonçons plutôt des restrictions sur l’utilisation de l’eau », a déclaré Sisulu à la presse, ajoutant que les précipitations reviendraient en décembre.

«Jour zéro» est une situation où les robinets s’assèchent complètement, malgré le rationnement et les restrictions.

«Les indications sont que nos régimes de précipitations sont de plus en plus difficiles à prévoir. Ce que nous constatons, à l’instar d’autres régions du monde, c’est que la saison sèche devient plus longue, plus rude et plus intense. Le changement climatique est une réalité et affecte l’Afrique du Sud. « 

L’Afrique du Sud compte parmi les 30 pays les plus pauvres en eau du monde, aggravée par la sécheresse provoquée par El Niño qui a frappé l’Afrique australe en 2015, ainsi que par des décennies d’industrie à forte intensité d’eau et par l’effondrement d’un réseau d’infrastructures.

La province orientale essentiellement rurale est confrontée à la pire sécheresse depuis un siècle, tandis que les zones du Cap Nord n’ont pas encore reçu de pluie depuis six ans, selon le Centre national de gestion des catastrophes et certains observateurs de l’eau.

A LIRE AUSSI:   Soudan: « consultations » toujours en cours pour la formation du gouvernement

Les municipalités de l’intérieur, comme le pôle économique de Johannesburg, imposent déjà des restrictions en matière d’eau.

Le pays se réchauffe également à près du double de la moyenne mondiale des 2 ° C alors qu’il lutte pour réduire les émissions de carbone, le plus élevé du continent. [NL8N2320B8]

En Afrique du Sud, la consommation d’eau par personne et par jour et par litre, d’environ 320 litres, est le double de la consommation moyenne mondiale, a déclaré un responsable de l’eau. Le département de l’eau a déclaré qu’il visait à réduire la consommation d’eau par habitant d’environ 100 litres.

En 2018, la ville touristique préférée du Cap, a seulement évité de peu le «Jour zéro» après avoir déclaré l’état d’urgence et limité la consommation à 50 litres par personne et par jour.

Tribune d'Afrique

Read Previous

Dans le nord du Mali, un groupe armé appelle à l’union sous forme de mouvement politique

Read Next

Côte d’Ivoire : la candidature de Guillaume Soro est un « non-événement », selon le RHDP