La confirmation vient d’en être faite par la Confédération africaine de football (CAF). La prochaine édition de la CAN aura bien lieu au pays d’Eto’o.
L’hiver prochain fera place au football africain. Du 9 janvier au 6 février 2021 en effet, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se jouera au Cameroun, un an et demi après l’édition égyptienne. L’annonce a été faite mercredi par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) sur sa page Facebook, qui a précisé : « date modifiée pour des raisons météorologiques à la demande du Cameroun ». L’information a été confirmée peu après par la CAF, à l’issue d’une réunion à Yaoundé. Traditionnellement, la compétition se joue en janvier et février, avec des conditions climatiques plus favorables que l’été, où les températures sont bien trop élevées.
Mais, en 2017, le président de la CAF fraîchement élu Ahmad Ahmad avait changé la donne, à la surprise générale, en annonçant une édition 2019 en plein été. La tenue en hiver de la CAN avant 2017 irritait les clubs européens, très réticents à laisser partir en pleine saison leurs joueurs africains, en particulier en France et en Angleterre, où évoluent nombre d’entre eux. L’annonce de mercredi est donc un retour aux vieilles habitudes.
La souveraineté de la CAF en question
Elle intervient d’ailleurs alors que la Fédération internationale de football (Fifa) a exprimé sa volonté de faire place nette en été au futur Mondial des clubs. La première édition de cette compétition, qui aura dorénavant lieu tous les quatre ans et non plus chaque année, doit se disputer en juin 2021 en Chine, avec 24 équipes au programme, selon une réforme voulue par le président de la Fifa Gianni Infantino.
Or, la CAF a été placée sous la tutelle « d’une mission » de la Fifa et de ses dirigeants Gianni Infantino et Fatma Samoura depuis le 1er août dernier, à la suite de soupçons de corruption qui éclaboussent Ahmad Ahmad. La décision d’avancer les dates de la CAN au début de l’année 2021 ne devrait pas manquer de poser la question de la pleine souveraineté de la CAF. Rien n’indique cependant que ce retour à l’hiver est définitif et prévaut pour les éditions ultérieures à celle du Cameroun, le communiqué final de la réunion de la Commission d’organisation de la CAN (Cocan) qui s’est tenue dans un hôtel de Yaoundé ne le précisant pas clairement.
« Le principal point à l’ordre du jour était le réexamen de la période de la compétition à la demande de la partie camerounaise. En effet, face aux conditions climatiques défavorables pendant la période initialement fixée, le Cocan en a souhaité le réexamen », lit-on dans ce texte. Les éditions suivantes, en 2023 et 2025, doivent normalement se tenir en Côte d’Ivoire et en Guinée.
Source: Le Monde Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée