L’ACS espagnole se retire du projet hydroélectrique Inga 3 de plusieurs milliards de dollars en République démocratique du Congo, a annoncé mardi la société, mettant en péril l’avenir de ce qui serait la plus grande centrale hydroélectrique d’Afrique.
Actividades de Construccion y Servicios a signé un accord préliminaire en 2018 pour développer conjointement le projet de 11000 mégawatts, mais les développeurs espagnol et chinois n’ont pas pu s’entendre sur la marche à suivre pour la construction.
Un porte-parole d’ACS a déclaré dans un courriel à Reuters: « Le groupe ACS ne participera pas à l’exécution du projet ». Il n’a fourni aucune explication de la décision de se retirer.
Un porte-parole de l’agence gouvernementale supervisant le développement d’Inga 3, qui fait partie d’une série de barrages prévus le long du fleuve Congo qui pourrait éventuellement produire plus de 40000 MW, a déclaré que le Congo attendait une notification officielle du retrait de l’ACS.
En décembre, le président congolais Felix Tshisekedi a lancé l’idée de revenir aux plans antérieurs de construction d’Inga 3 d’une capacité de 4 800 MW et de se développer progressivement plus tard.
Une grande partie de la production d’Inga 3, dont la construction devrait prendre huit ans, a été réservée à l’Afrique du Sud, le reste étant destiné au secteur minier et à la population du Congo.
Source:Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée