L‘Organisation mondiale de la santé (OMS) est préoccupée par le nombre de cas de coronavirus sans lien épidémiologique clair, bien que le nombre total de cas en dehors de la Chine reste relativement faible, a déclaré samedi son directeur général.
Les cas sans lien clair incluent ceux qui n’ont pas d’antécédents de voyage en Chine ou qui sont en contact avec un cas confirmé, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus dans un briefing.
La Chine a signalé 75 569 cas à l’OMS, dont 2 239 décès, a-t-il dit. Selon les données disponibles, la maladie reste bénigne chez 80% des patients atteints de coronavirus et est sévère ou critique chez 20% des patients, a-t-il déclaré. Le virus a été mortel dans 2% des cas signalés.
Le risque de décès augmente pour les patients plus âgés, a déclaré Tedros, ajoutant qu’il y avait relativement peu de cas chez les enfants.
En dehors de la Chine, il y a eu 1 200 cas dans 26 pays, avec huit décès, a déclaré Tedros. Cela comprend un cas confirmé sur le continent africain, en Égypte, a-t-il déclaré.
Il a qualifié la baisse signalée de nouveaux cas en Chine de bonne nouvelle, mais a déclaré qu’elle devait être interprétée avec beaucoup de prudence, ajoutant: « Il est beaucoup trop tôt pour faire des prédictions sur cette épidémie ».
Une équipe internationale d’experts dirigée par l’OMS, qui est sur le terrain en Chine depuis la semaine dernière, se rendra à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie de virus, samedi.
« Notre plus grande préoccupation continue d’être le potentiel de COVID-19 de se propager dans les pays avec des systèmes de santé plus faibles », a déclaré Tedros.
L’OMS demande 675 millions de dollars pour soutenir les pays, en particulier ceux qui sont les plus vulnérables, a-t-il dit, ajoutant qu’elle a identifié 13 pays d’Afrique considérés comme prioritaires en raison de leurs liens avec la Chine.
Il a expédié plus de 30 000 ensembles d’équipements de protection individuelle dans plusieurs pays africains et est prêt à expédier près de 60 000 ensembles supplémentaires dans 19 pays au cours des prochaines semaines, a déclaré Tedros.
L’OMS a également nommé deux spécialistes envoyés spéciaux pour aider les pays africains à se préparer à l’arrivée potentielle du virus: le directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, John Nkengasong, et le directeur général du Centre pour le développement des vaccins au Mali , Samba Sow.
Source : Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée