L’Ethiopie a demandé aux Etats-Unis de reporter ce qui devait être la dernière série de pourparlers sur le barrage hydroélectrique géant du Nil Bleu, a-t-elle déclaré mercredi, retardant la résolution potentielle d’un différend qui a déclenché une année. crise diplomatique.
« Nous avons demandé que nous ayons besoin de plus de temps pour la consultation », a déclaré à Reuters Bizuneh Tolcha, porte-parole du ministère éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’énergie, sans fournir de détails.
La dernière série de pourparlers était prévue jeudi et vendredi à Washington. Les États-Unis ont organisé plusieurs séries de pourparlers à Washington avec des ministres des trois puissances régionales et de la Banque mondiale après l’échec de plusieurs années de négociations trilatérales.
L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont déclaré le 31 janvier qu’ils signeront un accord d’ici la fin de ce mois pour mettre fin à leurs différends concernant le remplissage et l’exploitation du barrage Grand Ethiopian Renaissance (GERD) de 4 milliards de dollars.
L’Éthiopie construit le barrage près de sa frontière avec le Soudan sur le Nil Bleu, qui se jette dans le Nil – la principale source d’eau pour les 100 millions d’habitants de l’Égypte. Le barrage est la pièce maîtresse de la tentative de l’Éthiopie de devenir le plus grand exportateur d’électricité d’Afrique.
L’Égypte et le Soudan n’ont fait aucun commentaire immédiat.
Après les pourparlers du mois dernier, les pays ont déclaré qu’ils s’étaient mis d’accord sur un calendrier de remplissage par étapes du barrage et des mécanismes d’atténuation pour ajuster son remplissage et son fonctionnement pendant les périodes sèches et la sécheresse.
Mais les nations doivent encore finaliser les détails sur plusieurs aspects du barrage, y compris sa sécurité et les dispositions pour le règlement des différends, selon le communiqué.
Source :Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée