Le premier ministre ivoirien ne tarit pas d’activités au profit et pour le mieux-être de la population. Gon Coulibaly a procédé au nom du président de la République jeudi 27 février 2020, à l’ouverture des rencontres d’Abidjan sur le thème « La ville durable africaine ». Le 28 février, il a présidé la Cérémonie de signature de marchés pour la construction de 60 collèges dans le cadre du volet éducation du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Le chef du gouvernement a par ailleurs reçu en audience le 27 février, le Ministre français auprès du Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, Julien Denormandie ainsi que l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, S.E. Mme Yvette Soraya Daoud.
Abidjan a accueilli les 27 et 28 février 2020, une rencontre sur le thème : « La ville durable africaine ». Elle s’est tenue en prélude au 28ème sommet Afrique-France, qui se tiendra à Bordeaux les 4, 5 et 6 juin 2020 et réunit des ministres en charge de la ville et du développement urbain des pays africains francophones, des élus locaux, les représentants de la société civile, les start-ups et les chefs d’entreprises d’Afrique et de France ainsi que des partenaires techniques et financiers afin d’échanger et partager des positions et des solutions autour de la ville durable africaine. C’est le premier ministre qui a présidé la cérémonie de lancement au nom du président de la République. Et faisant de l’éducation la base du développement par des programmes de renforcement de l’accès à l’éducation visant l’amélioration des conditions d’étude et d’encadrement des élèves, le gouvernement ivoirien a procédé vendredi 28 février 2020, à Abidjan, à la signature de marchés pour la construction de 60 collèges dans le cadre du volet éducation du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Ces collèges de proximité, qui seront livrés d’ici à 2021, permettront à des milliers de jeunes Ivoiriens issus du milieu rural, d’aller à l’école dans d’excellentes conditions. La cérémonie a eu lieu en présence du premier ministre ivoirien. L’opération s’inscrit dans le cadre du volet éducation du Contrat de désendettement et de développement (C2D), dont l’objectif est d’améliorer les conditions d’apprentissage de plus de 28 000 enfants ruraux sur toute l’étendue du territoire. Amadou Gon Coulibaly a par ailleurs reçu en audience le 27 février 2020, des personnalités de haut niveau.
Lancement
Les collectivités territoriales d’Afrique se sont concertées les 27 et 28 février à Abidjan sur le thème « La ville durable africaine ». La rencontre s’est tenue en prélude au 28ème sommet Afrique-France, qui se tiendra à Bordeaux les 4, 5 et 6 juin 2020. La planification et l’aménagement des villes, le financement des infrastructures, la construction de logements abordables, le réchauffement climatique, l’économie sociale et circulaire, les services et infrastructures urbains efficaces, abordables et tournés vers les citoyens et la femme au cœur des enjeux des villes durables de demain sont autant de sujets à aborder et qui ont suscité les « Rencontres d’Abidjan ». Il était question pour les participants, d’entamer des réflexions pour présenter des propositions concrètes et innovantes à Bordeaux. En procédant à l’ouverture officielle de la rencontre d’Abidjan au nom du Président de la République, Gon Coulibaly a adressé ses remerciements au gouvernement français, à travers le Secrétariat général du Sommet, pour avoir fait confiance à la Côte d’Ivoire en l’intégrant aux activités officielles préparatoires du Sommet Afrique-France. Pour le premier ministre, la gestion des villes d’aujourd’hui et de demain, devrait nécessairement intégrer des paramètres novateurs afin d’apporter des réponses intelligentes et durables aux problématiques urbaines. Il a émis le souhait, au nom du gouvernement ivoirien, que dans le cadre du troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D), la problématique de la ville durable soit incluse comme une priorité. Il a par la suite, relevé que le Sommet Afrique-France sera une occasion inédite pour des centaines d’entreprises africaines et françaises de présenter les réponses possibles aux défis urbains : fourniture de services de base, mobilité, agriculture citadine, vie pratique, arts urbains, villes connectées, ainsi que les pistes de financement. Le chef du gouvernement ivoirien a pour finir, souhaité à toutes et à tous d’excellents travaux et de fructueuses réflexions.
Signature de marché et rencontres
Le gouvernement ivoirien a procédé vendredi 28 février, à la signature de marchés pour la construction de 60 collèges qui verront le jour en 2021. La cérémonie a eu lieu en présence du premier ministre ivoirien. L’opération s’inscrit dans le cadre du volet éducation du Contrat de désendettement et de développement (C2D), avec pour objectif l’apprentissage de plus de 28 000 enfants ruraux sur toute l’étendue du territoire. « Je me réjouis de la construction de ces collèges de proximité qui vont permettre à des milliers de jeunes ivoiriens issus du milieu rural, d’aller à l’école dans d’excellentes conditions », a dit le chef du gouvernement. Le programme traduit la volonté du gouvernement d’offrir des infrastructures qui concourent à réduire les frais d’écolage, rapprocher les enfants de leurs familles et réduire les distances parcourues par les élèves. II permettra également d’amoindrir les problèmes de tutorat des élèves, d’éviter l’exposition des jeunes filles à des risques de grossesses et d’améliorer les résultats scolaires. Le coût des travaux de construction et d’équipement s’élève à 22 milliards de FCfa. Gon Coulibaly a par ailleurs reçu en audience le 27 février, le Ministre français auprès du Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement. Julien Denormandie séjourne en Côte d’Ivoire dans le cadre des rencontres d’Abidjan sur la problématique des villes durables. Avec l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, S.E. Mme Yvette Soraya Daoud, il était question d’échanger sur des sujets d’intérêts communs aux deux pays. Le premier ministre enfin est allé exprimer sa compassion au Ministre Laurent Tchagba, et son épouse, à leurs familles et à tous leurs proches pour la perte de leurs enfants Charlène et Frédéric.
Le premier ministre ivoirien est toujours à l’œuvre pour des conditions de vie saines en Cote d’Ivoire. Au-delà de son pays, Gon Coulibaly est préoccupé par la recherche de solutions face aux défis du monde actuel. Sous l’onction d’Alassane Ouattara, il ne cesse d’apporter son expertise à la satisfaction de tous. La présidentielle d’octobre 2020 est également au cœur des préoccupations du chef du gouvernement ivoirien qui ne rate aucune occasion pour appeler à une élection apaisée et consensuelle.
Source:Thomas AZANMASSO, Tribune d’Afrique