Tous les pays africains ont désormais développé des capacités de laboratoire pour tester le coronavirus, a déclaré mercredi le chef de l’Organisation mondiale de la santé.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a également averti que la pandémie s’accélérait.
« Le million de cas de COVID-19 les plus récents ont été signalés en seulement une semaine », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence virtuelle sur le développement et l’accès au vaccin COVID-19 à travers le continent.
Le chef de l’OMS a ajouté que plus de 220 vaccins candidats sont actuellement en cours d’élaboration et a exhorté à ce qu’un vaccin soit « disponible et développé à une échelle sans précédent ».
Le chef des Centres africains de lutte contre les maladies a appelé les pays à assurer un approvisionnement suffisant en vaccins pour éviter que l’Afrique ne soit laissée de côté.
« Si nous n’agissons pas maintenant, l’Afrique risque d’être laissée pour compte dans la course mondiale aux vaccins », a déclaré John Nkengasong.
Nkengasong a suggéré qu’une étape clé serait que l’Afrique s’associe à l’alliance GAVI pour les vaccins, qui a levé 2 milliards de dollars auprès de donateurs internationaux pour un engagement de marché avancé pour acheter les futurs vaccins COVID-19 pour les pays pauvres.
Source: Reuters Afrique/Mis en : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée