Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo doit se rendre au Soudan dans les prochains jours, a déclaré dimanche un responsable du gouvernement soudanais.
Le Soudan normalise ses relations avec les États-Unis depuis le renversement de l’ancien dirigeant Omar el-Béchir en avril 2019, mais il cherche toujours à être retiré d’une liste de pays que les États-Unis considèrent comme des États parrains du terrorisme.
Pompeo doit également se rendre en Israël et aux Émirats arabes unis lundi et mardi à la suite d’un accord entre les deux pays ce mois-ci pour nouer des relations complètes.
Le responsable soudanais, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, a refusé de donner des détails sur la visite de Pompeo.
Mettre fin à la liste du terrorisme est une priorité absolue pour le conseil de transition militaro-civil du Soudan et le gouvernement des technocrates qui en fait partie.
L’inscription date de 1993 et rend le Soudan, aux prises avec une crise économique profonde, techniquement inéligible à l’allégement de la dette et au financement des prêteurs internationaux.
Une source gouvernementale de haut niveau a déclaré à Reuters la semaine dernière que des progrès significatifs étaient attendus sur la question dans les semaines à venir.
En février, le chef du conseil au pouvoir soudanais a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mais a jeté le doute sur une normalisation rapide des relations.
Le Soudan a limogé son porte-parole du ministère des Affaires étrangères cette semaine après avoir qualifié la décision des Émirats arabes unis de devenir le troisième pays arabe à normaliser les relations avec Israël de «pas courageux et audacieux».
Source : Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée