Il se chiffre à 6,8 milliards de dollars. On est bien loin des 11 milliards qui étaient prévus pour cette année 2020. Ce budget va à présent être envoyé à l’Assemblée nationale pour examen et adoption. On revient à des chiffres proches des années précédentes.
Des sources gouvernementales expliquent cette réduction par le ralentissement de l’économie provoqué par la crise liée au coronavirus. Les effets de cette crise, disent-elles, vont se ressentir davantage l’année prochaine. « Même l’amélioration de la gouvernance et de la mobilisation des recettes ne permettent pas d’avoir un budget plus ambitieux », a confié un ministre.
L’autre raison évoquée, c’est l’obligation de présenter un budget sincère aux partenaires comme le Fonds monétaire international (FMI). Cette année, les équipes du FMI se sont montrées intransigeantes envers les experts gouvernementaux.
En 2019, le gouvernement avait présenté un budget plus politique que technique, en dépit d’incessantes mises en gardes de ses partenaires internationaux.
Cette fois-ci, le FMI a fait d’un budget réaliste, une condition d’accès de la RDC au Programme triennal de soutien, tant attendu par le gouvernement.
De plus, le budget 2020 va être revu. Il passe à 5,7 milliards, soit une chute de 43,2% par rapport au budget initial. Un projet de loi rectificatif a déjà été déposé au bureau de l’Assemblée nationale.
Source : RFI Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée