L’homme d’Eglise affirme qu’il suffirait que Paul Biya le décide pour que la paix revienne dans les zones anglophones du Cameroun.
Dans cette interview exclusive à la Deutsche Welle, le cardinal Christian Tumi, âgé de 90 ans, affirme par ailleurs que le Cameroun n’a pas besoin d’une médiation internationale. « Il suffirait que Paul Biya le décide pour que la paix revienne dans les zones anglophones », estime le cardinal Christian Tumi qui répond aux questions d’Henri Fotso, notre correspondant à Douala.
Alors qu’il accompagnait le roi de Kumbo qui avait fui son village natal dans le Nord-Ouest du Cameroun depuis quatre ans, l’archevêque émérite de Douala avait été kidnappé avec sa suite par des combattants sécessionnistes le 5 novembre dernier, avant d’être libéré 24 heures plus tard.
Les écoles des régions anglophones ont été aussi particulièrement visées ces derniers jours avec plusieurs enlèvements d’élèves et de professeurs, à chaque fois libérés sous la pression des populations locales.
Source: Deutsche Welle Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée