Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra est aujourd’hui à Kigali, au Rwanda, pour une visite d’État. Il s’est immédiatement rendu au village d’Urugwiro, au bureau de son homologue Paul Kagame. Au menu de cette visite la signature d’une série d’accords bilatéraux.
Le président centrafricain a été accueilli dans le village Urugwiro par un défilé militaire, où il a passé en revue les troupes rwandaises, avant de rejoindre le président Paul Kagame dans son bureau, pour un entretien privé.
L’objectif de la visite est de resserrer les liens qui existent déjà entre les deux pays, notamment en matière de coopération sécuritaire et minière. Dans ces deux domaines, plusieurs accords ont déjà été signés, et selon le porte-parole de la présidence rwandaise, d’autres accords vont être annoncés à l’issue de la rencontre du jour.
Le domaine des transports va être développé alors qu’une ligne aérienne Kigali Bangui a été inaugurée cette année. Enfin, sur le plan économique, les deux chefs d’État vont annoncer une coopération accrue entre les deux pays, pour rappel en avril une délégation d’une cinquantaine d’investisseurs rwandais a visité la capitale centrafricaine.
Pour Faustin Archange Touadéra, la visite rwandaise se poursuivra cet après-midi avec la visite du musée historique de la lutte contre le Génocide, avant d’être reçu à la table de Paul Kagamé pour un dîner de bienvenue.
President Kagame and President Touadéra will now be addressing members of the press and witness the signing of several agreements. Follow live at: https://t.co/Elx24xZS2U— Presidency | Rwanda (@UrugwiroVillage) August 5, 2021
Source : RFI Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée