Le meurtre de 23 personnes revenant d’une fête musulmane au Nigeria était une embuscade préméditée pour laquelle des suspects ont déjà été arrêtés, ont annoncé dimanche les autorités.
La violence meurtrière est courante dans le pays le plus peuplé d’Afrique, les routes devenant particulièrement dangereuses car les attaquants armés et les ravisseurs ciblent les voyageurs. Lire la suite
Dans un communiqué, le président Muhammadu Buhari a condamné l’embuscade de samedi dans l’État du Plateau central contre des bus revenant d’une fête religieuse dans l’État voisin de Bauchi.
Bien que les détails de l’attaque dans la capitale de l’État Jos ne soient pas clairs, certains médias ont suggéré qu’une milice chrétienne était à blâmer.
« Il est clair qu’il s’agissait d’un assaut bien conçu et pré-arrangé contre une cible, un emplacement et une conviction religieuse connus des voyageurs, et non une embuscade opportuniste », a déclaré Buhari.
« Une attaque directe, effrontée et méchamment motivée contre les membres d’une communauté exerçant leur droit de voyager librement et de suivre la foi de leur choix. »
Le gouverneur de l’État du Plateau, Simon Lalong, a déclaré que les agences de sécurité avaient arrêté 20 suspects et imposé un couvre-feu de 6 h à 18 h dans la région par crainte de représailles.
« Il s’agit d’un comportement purement criminel et il ne faut pas lui donner de coloration ethnique ou religieuse », a-t-il déclaré.
Le Nigeria a été en proie à la violence ces dernières années : les conflits entre agriculteurs et éleveurs de bétail ont fait des milliers de morts, tandis qu’une guerre de 12 ans contre les militants islamistes a fait environ 350 000 morts.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée