Les dirigeants américains, britanniques et italiens doivent tenir un sommet d’urgence avant l’Assemblée générale des Nations Unies pour mettre fin aux inégalités vaccinales et envoyer davantage de vaccins en Afrique et dans d’autres pays à faible revenu, a déclaré l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown.
Brown, Premier ministre entre 2007 et 2010, a poussé les pays riches à partager davantage le coût de la vaccination des personnes dans les pays en développement, dont beaucoup ont de faibles taux d’inoculation et des cas en augmentation.
Il a appelé le président américain Joe Biden, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le Premier ministre italien Mario Draghi, président du Groupe des 20 nations riches, à organiser le sommet avant septembre, date à laquelle les dirigeants mondiaux participeront à l’Assemblée générale de l’ONU.
Il a appelé les dirigeants à mettre fin à la « mainmise » sur les vaccins des pays riches avec une offre excédentaire, et à aider l’Afrique et d’autres pays à faible revenu en termes de financement et de logistique.
« Leur leadership peut garantir le financement du renforcement des capacités de fabrication africaines à plus long terme et de lever les obstacles aux achats africains de vaccins maintenant et au cours de l’année prochaine », a déclaré Brown dans un communiqué lundi.
« Seule une intervention au plus haut niveau de Joe Biden, Boris Johnson et de l’actuel président du G20, Mario Draghi, lors d’un sommet mondial sur les vaccins le mois prochain peut mettre fin à cette inégalité vaccinale qui fait honte au monde. »
Les dirigeants des économies avancées du Groupe des Sept – les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon – ont convenu en juin de fournir 1 milliard de doses aux pays les plus pauvres d’ici la fin de 2022.
Mais Brown a déclaré que la plupart d’entre eux ne seraient pas livrés en Afrique, où moins de 2% des personnes ont été complètement vaccinées, avant l’année prochaine.
« La plus grande menace à laquelle nous sommes tous confrontés vient de la propagation et de la mutation du COVID sans entrave dans les pays pauvres non vaccinés », a-t-il déclaré.
Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée