Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a assoupli les restrictions visant à lutter contre la pandémie de coronavirus jusqu’au niveau d’alerte le plus bas du pays, le deuxième assouplissement ce mois-ci alors que le pays cherche à ouvrir son économie avant les vacances d’été saison.
Dans une allocution télévisée, Ramaphosa a annoncé que le pays descendrait d’un niveau dans un système de restrictions à cinq niveaux, où cinq est le plus élevé, à un «niveau ajusté 1» alors que l’Afrique du Sud sort de sa troisième vague dominée par la variante Delta de le virus.
« Les tendances actuelles de la progression de la pandémie signifient qu’un certain nombre de restrictions en place peuvent être assouplies », a déclaré Ramaphosa.
En plus d’assouplir le couvre-feu, désormais en place de minuit à 4 heures du matin, Ramaphosa a annoncé que le nombre maximum de personnes autorisées à se rassembler à l’extérieur passerait de 500 à 2 000, tandis que le nombre maximum de personnes autorisées aux funérailles pourrait doubler à 100.
Cependant, avec les élections locales prévues pour le 1er novembre, Ramaphosa a exhorté les gens à se faire vacciner pour aider à prévenir une résurgence des infections, alors que l’hésitation à vacciner a paralysé un programme de vaccination qui a eu du mal à sortir des blocs de départ.
« Les activités de la campagne présentent le plus grand risque d’augmentation des nouvelles infections », a-t-il déclaré, ajoutant que si l’Afrique du Sud atteignait son objectif de vacciner 70% de sa population adulte d’ici décembre, on estime que 20 000 vies pourraient être sauvées.
Jusqu’à présent, environ 8,6 millions de personnes, soit plus d’un cinquième de tous les adultes, ont été complètement vaccinées, a-t-il déclaré.
Dimanche, l’Institut national des maladies transmissibles a déclaré que le pays était sorti de sa troisième et pire vague de COVID-19, la moyenne mobile nationale sur 7 jours du nombre de cas quotidiens et le pourcentage de personnes testées positives pour le coronavirus montrant des baisses soutenues.
L’Afrique du Sud a signalé un peu moins de 88 000 décès dus au COVID-19 et un total de 2,9 millions de cas confirmés en laboratoire, le pire en Afrique sur les deux plans, depuis la détection de sa première infection en mars de l’année dernière, selon les dernières données.
Source : Reuters Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée