Le Rwanda rouvrira lundi un poste-frontière avec l’Ouganda fermé il y a près de trois ans, alors même que les tensions montent entre les voisins centrafricains, alimentées par des accusations d’espionnage et de soutien aux dissidents les uns des autres.
Le Rwanda avait accusé à plusieurs reprises l’Ouganda de soutenir des groupes rebelles prévoyant de renverser le gouvernement de Kigali tandis que Kampala accusait le Rwanda de mener des activités d’espionnage illégales en Ouganda.
Dans une déclaration sur Twitter vendredi, le ministère rwandais des Affaires étrangères a déclaré que le pays rouvrirait la frontière commune le 31 janvier.
« Le Rwanda a pris note qu’il existe un processus pour résoudre les problèmes soulevés par le Rwanda, ainsi que les engagements pris par le gouvernement ougandais pour surmonter les obstacles restants », a-t-il déclaré dans le communiqué.
Diverses tentatives, y compris les efforts de médiation de l’Angola, pour rétablir des relations normales et ouvrir la frontière n’ont guère donné.
La fermeture de la frontière en mars 2019 avait gravement perturbé les liens commerciaux dans la région.
Pour son commerce extérieur, le Rwanda s’appuie principalement sur un corridor de transport qui part du port de l’océan Indien de Mombasa en passant par le Kenya et l’Ouganda. La même route transporte également des marchandises à travers le Rwanda vers le Burundi et l’est de la République démocratique du Congo.
Le Rwanda et l’Ouganda entretiennent depuis longtemps des suspicions et des hostilités mutuelles, en partie dues aux liens historiques entre la politique et la sécurité des deux pays.
Paul Kagame, l’actuel dirigeant rwandais, a grandi en Ouganda et a participé à la guérilla qui a porté au pouvoir le président ougandais Yoweri Museveni, 77 ans.
La décision de rouvrir la frontière fait suite à une réunion à Kigali la semaine dernière entre Kagame et le fils de Museveni, Muhoozi Kainerugaba, qui est également général dans l’armée et qui, selon le public, est prêt à succéder à son père de longue date.
Une reprise du commerce normal au passage frontalier des deux pays est potentiellement une impulsion indispensable pour relancer les économies régionales battues par les effets des mesures de confinement du COVID-19.
Le Rwanda et l’Ouganda sont membres du bloc commercial régional East African Community aux côtés du Kenya, de la Tanzanie, du Burundi et du Soudan du Sud.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée