Le chef militaire soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhan, a menacé d’expulser le représentant spécial des Nations unies, l’accusant d’outrepasser son mandat.
« Nous avons entendu sa calomnie l’autre jour, mentir, mentir de manière flagrante », a déclaré Burhan dans un discours lors d’une cérémonie de remise des diplômes militaires vendredi.
« Si vous outrepassez votre mandat, nous vous expulserons du Soudan. »
Les commentaires interviennent quelques jours après que le représentant de l’ONU, Volker Perthes, a fait le point au Conseil de sécurité sur les efforts au Soudan, où il a commenté les troubles économiques du pays, la violence contre les manifestants et les priorités pour une transition vers les élections.
La mission de Perthes a consisté à organiser une série de consultations, avec l’Union africaine, visant à parvenir à une solution politique après un coup d’État militaire en octobre qui a mis fin à un accord de partage du pouvoir avec les parties civiles.
« Nous lui disons que vous avez un mandat spécifique, et nous avons dit que nous sommes ouverts à ce que vous assistiez à des pourparlers, mais si vous mentez et essayez de gérer le peuple soudanais, nous vous expulserons », a déclaré Burhan, qui dirigeait le coup d’Etat.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée