La Chine s’est engagée à rejoindre le comité des créanciers de la Zambie, a déclaré jeudi la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, au milieu des plaintes du ministre zambien des Finances concernant les retards dans la restructuration de sa dette.
Le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Yi Gang, a déclaré que la Chine avait l’intention de coprésider le comité, ont déclaré à Reuters deux sources au courant de la réunion du Comité monétaire et financier international.
La Zambie est devenue le premier défaut de paiement de l’ère pandémique en 2020 et croule sous un fardeau de la dette de près de 32 milliards de dollars, soit environ 120 % du PIB.
« Nous avons été très heureux d’entendre le gouverneur Yi Gang (…) s’engager très spécifiquement à rejoindre le comité des créanciers de la Zambie et à travailler rapidement au règlement de la dette », a déclaré Mme Georgieva lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI).
Elle a ajouté qu’il s’était également engagé dans le processus de restructuration de la dette du Cadre commun, lancé par les principales économies du Groupe des 20 (G20) en 2020 en réponse à la pandémie de coronavirus.
Le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane, a déclaré jeudi lors d’événements publics que le processus de restructuration de la dette était « bloqué » et que l’équipe zambienne était « venue ici pour se plaindre ».
Un porte-parole du FMI a déclaré qu’ils n’avaient pas plus de détails sur la déclaration de Yi, notant que c’était lors d’une réunion à huis clos.
« Cela augure bien, pour la coordination, du règlement de la dette de divers pays africains », a tweeté le ministre des Finances du Zimbabwe, Mthuli Ncube, à propos de la position chinoise.
L’Éthiopie et le Tchad ont également adhéré au Cadre commun il y a plus d’un an et n’ont pas encore reçu d’allégement de leur dette.
Kevin Daly du gestionnaire d’actifs abrdn, qui fait partie du comité des créanciers des détenteurs d’euro-obligations impliqués dans la négociation de la restructuration de la dette, a déclaré que les responsables du FMI ont annoncé jeudi que la dette de la Zambie devrait être classée comme présentant un risque modéré de détresse d’ici la fin des trois propositions. programme annuel du FMI.
« Cela pourrait impliquer une certaine forme de décote plus importante que prévu », a-t-il déclaré par téléphone vendredi, faisant référence à une dépréciation de la valeur de la dette.
« Mais la réalité est que les Chinois n’accepteront pas non plus de grosses coupes de cheveux, il doit donc y avoir des concessions mutuelles dans ce processus. »
La Zambie a conclu un accord au niveau du personnel avec le FMI en décembre sur une facilité de crédit étendue de 1,4 milliard de dollars sur trois ans.
Les responsables zambiens ont déclaré qu’ils s’engageraient, ou au moins partageraient des informations, avec les détenteurs d’obligations pendant que les négociations sur le cadre commun étaient en cours, a déclaré Daly.
Lors d’une conférence de presse jeudi, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a également appelé la Chine à se joindre au processus de restructuration de la dette, aux côtés d’autres créanciers bilatéraux et privés.
« J’ai appelé la Chine à participer spécifiquement par exemple immédiatement à une réunion pour la Zambie, qui souhaite subir une restructuration de la dette. Et j’espère que la Chine acceptera de jouer un rôle plus constructif », a déclaré Yellen.
La Chine et les entités chinoises détenaient 5,78 milliards de dollars de la dette de la Zambie à la fin de 2021, selon les données les plus récentes du gouvernement zambien.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée