Le ministère de la santé a annoncé une campagne de vaccination pour faire face à une nouvelle épidémie dans la région de l’Extrême-Nord.
Un cas confirmé de polio a été recensé au Cameroun, a annoncé le ministère de la santé publique dans un communiqué publié mercredi 29 mai. Quatre ans après la disparition du virus dans ce pays d’Afrique centrale, le ministère parle « de la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite suite à la confirmation d’un cas de poliovirus de type 2 détecté dans des prélèvements effectués dans l’environnement à Mada », dans la région de l’Extrême-Nord, zone frontalière avec le Tchad et le Nigeria.
La découverte de ce cas constitue, selon le gouvernement, « une urgence de santé publique ». Le ministère a annoncé avoir pris « les mesures qui s’imposent », dont « l’organisation d’une campagne de vaccination de riposte ». L’objectif est de « stopper dans les 90 jours la transmission du virus au sein de la population sur toute l’étendue du territoire national ».
La poliomyélite, qui peut être prévenue par un vaccin, est une maladie infectieuse causée par un virus envahissant le système nerveux et qui peut engendrer des paralysies irréversibles en quelques heures. Elle touche surtout les enfants en bas âge. Le Cameroun avait été déclaré exempt de poliomyélite en 2015, selon le ministère.
« On a été un peu surpris, alors que nous étions très près d’atteindre nos objectifs dans la lutte contre la poliomyélite, a indiqué à l’AFP, jeudi, une source au ministère. Le problème est qu’il s’agit d’une zone où l’on enregistre des mouvements transfrontaliers importants de populations, et parfois, des refus de vaccin. »
Source: Le Monde avec AFP
Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée