La commission d’éthique de la FIFA a banni Musa Hassan Bility, responsable du football africain, depuis dix ans à la suite d’une enquête sur les finances de la Fédération libérienne de football (LFA).
La FIFA a déclaré que Bility était « coupable d’avoir détourné des fonds de la FIFA ainsi que de recevoir des prestations et de se trouver dans des situations de conflit d’intérêts, en violation du Code d’éthique de la FIFA. »
Bility est un ancien président du LFA et un membre actuel de l’exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Il a critiqué les mesures récemment prises par la FIFA pour jouer un rôle plus direct dans la gestion du football africain.Lundi, Bility a annoncé qu’il demanderait à la Cour d’arbitrage, basée en Suisse, d’annuler l’accord en vertu duquel la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, serait envoyée en détachement pour réorganiser l’instance dirigeante africaine.
L’enquête éthique de la FIFA est antérieure à ce conflit et a officiellement commencé en mai 2018.L’enquête a fait suite à un «audit médico-légal» du LFA.
La FIFA a indiqué que l’enquête avait porté sur «le détournement des fonds octroyés dans le cadre de la campagne« 11 contre la maladie à virus Ebola »de la FIFA et sur l’argent provenant de leurs fonds du Programme d’assistance financière.
La chambre de jugement du comité d’éthique a estimé que Bility avait enfreint les règles régissant le «détournement de fonds», «offrir et accepter des cadeaux ou autres avantages» et des conflits d’intérêts.
Outre l’interdiction de dix ans à tous les postes de l’administration du football, Bility encourt une amende de 500 000 CHF (environ 507 150 $).
Bility n’était pas immédiatement accessible pour commenter.
Source: Reuters/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée