Un tribunal zimbabwéen a libéré sous caution un haut responsable de l’opposition lundi après l’avoir accusé de ne pas avoir empêché la tenue d’une manifestation anti-gouvernementale interdite par les autorités.
Amos Chibaya, secrétaire national chargé de l’organisation du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), organisateur de l’opposition, était l’organisateur d’une manifestation de rue que le parti avait convoquée à Harare le 16 août pour lancer un mouvement de protestation national.Le MDC accuse le gouvernement du président Emmerson Mnangagwa de répression politique et de mauvaise gestion d’une économie en proie à la pire crise de sa décennie.
La police a interdit la manifestation de Harare ainsi que des manifestations similaires que le MDC avait prévu d’organiser dans d’autres villes. Certains partisans de l’opposition se sont encore présentés à Harare et ont été dispersés par la police à l’aide de matraques, de gaz lacrymogène et de canons à eau.
Chibaya a été libéré sous caution de 400 dollars zimbabwéens (environ 39 dollars) à condition de ne pas interférer avec les témoins, a déclaré son avocat, Obey Shava, à Reuters. Il avait déjà rendu son passeport.
Chibaya doit comparaître devant le tribunal le 12 septembre et le 4 octobre pour faire face à une accusation distincte de subversion pour une manifestation en janvier contre une forte hausse du prix du carburant.
Les prix du carburant ont augmenté de 10% lundi, a annoncé l’Autorité de régulation de l’énergie du Zimbabwe. Ils ont augmenté de plus de 600% depuis le début de l’année.
Mnangagwa a remplacé le dirigeant de longue date Robert Mugabe lors d’un coup d’État de novembre 2017, remportant des élections nationales en juillet 2018 après avoir promis des réformes politiques et économiques.
Source: Reuters/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée