Mouvements associatifs, activisme politique, jeune dynamique béninois installé en France, Jules Adoungbé œuvre pour une Afrique unie et prospère. Son attachement à sa terre natale l’oblige à multiplier des actions en faveur de la couche défavorisée de son pays.
Solidement ancré dans son pays d’accueil, ce Béninois vivant en France conjugue dynamisme et savoir-faire. Jeune leader, Jules Adoungbé allie compétence, vie associative et militantisme. Très actif au sein de la diaspora, il est membre du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe) et de l’Association Afrique sans Frontières, un réseau panafricain d’élites où il occupe le poste de Secrétaire général. Leur rôle : « travailler pour l’enracinement de la paix et la stabilité en Afrique ». Au service du développement communautaire de sa terre natale, l’Association Consensus Bénin, une organisation des jeunes béninois en France dont il est aussi Membre fondateur, œuvre pour « l’éthique et le développement du territoire béninois ». Bien connu dans les milieux politiques béninois, il apporte son soutien au Chef de l’État pour la réalisation de son Programme d’actions du gouvernement (Pag). Et à ce titre, il fait ses armes dans son parti, le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation (Moele-Bénin). Un tout jeune parti appartenant à la mouvance présidentielle et formé des élites engagées pour l’émancipation. « A ces différents titres, j’ai travaillé ardemment dans l’enracinement des œuvres pouvant permettre la visibilité de mon cher pays le Bénin », déclara-t-il .
D’intenses activités au service du peuple Le crédo de Jules Adoungbé, c’est œuvrer à l’avènement d’une Afrique épanouie et prospère. Il ne lésine donc pas sur les moyens pour apporter sa pierre à l’édification d’un continent dont les fils et filles vivent dans la paix et la Concorde. Et pour ce faire, il s’investit dans des activités allant dans le sens de la coopération nord-sud et sud-sud pour une Afrique qui gagne. Il organisa dans cette perspective, et ce dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, ensemble avec son collectif Consensus Bénin et Afrique sans frontières, la plus grande des retrouvailles pour lancer « la dynamique de l’Amour pour la patrie ». Sous le signe de la Solidarité nationale, l’initiative visait à réunir tous les Béninois et partant, tous les Africains autour d’un idéal du développement de leur commune patrie. Faire rayonner la culture africaine à travers le monde constitue également l’un de ses défis majeurs. Il participe à cet effet à la promotion des artistes chanteurs compositeurs et plasticiens à travers la France et l’Italie. Le secrétaire général de l’Association Afrique sans Frontières, s’investit par ailleurs dans la formation d’une élite africaine capable de relever les défis du monde actuel par l’organisation pour les Béninois, des sorties académiques et culturelles pour vendre à l’étranger le Bénin, « Terre de l’homme fertile ». Coordinateur du parti Moele Bénin à Paris, il formule à ce titre, des consultations et des rencontres au profit de ses compatriotes pour « une adhésion convaincue au parti et pour rendre le rôle de l’élite de la nation plus responsable ». Dans son pays, il travaille aussi pour l’enracinement de son parti Moele à Kouti dans la vingtième circonscription pour « une représentation conséquente des leaders femmes et jeunes de cette agglomération », qu’il souhaite de tous ses vœux plus développée.
Une bonne collaboration entre acteurs politiques
Jules Adoungbé ne marchande pas son soutien au Programme d’actions du gouvernement béninois autour duquel il appelle à « une bonne collaboration entre les différents acteurs de la classe politique ». Cependant, la crise politique qui secoue le Bénin ne le laisse pas indifférent. A l’en croire, elle est née de la volonté de Patrice Talon, de conduire le navire Bénin à bon port, à travers des réformes qu’il juge « bonnes et exemplaires pour le Bénin ». Il salue les nombreux efforts du Chef de l’État qui portent déjà leurs fruits avec des résultats palpables et un bilan à mi-parcours très élogieux. « C’est avec fierté que nous reconnaissons au gouvernement le mérite d’une gestion dure, sévère, mais prospère », signifie-t-il. Le coordinateur du parti Moele Benin à Paris, ne perd cependant pas de vue les difficultés de la « basse couche sociale » qui a « du mal à trouver sa place dans les réformes ». Mais il se veut rassurant : « à la longue tout le monde sera satisfait de cette ligne de conduite intransigeante du gouvernement », affirmera-t-il. Jules Adoungbé invite donc les Béninois à adhérer aux réformes du Chef de l’État avec détermination et foi en l’avenir. « Je crois que nous devons savoir raison garder dans nos commentaires et rester sereins en ayant comme gage, une détermination positive à la suite des réformes », exhorte-t-il.
Thomas Azanmasso , Tribune d’Afrique