Un ancien ministre nigérian de la Justice, impliqué dans l’un des plus gros scandales de corruption de l’histoire de son pays, a été arrêté à Dubaï, a annoncé jeudi 21 novembre son avocat.
Mohammed Adoke, qui avait également occupé le poste de procureur général, a été « brusquement arrêté par Interpol » le 11 novembre après s’être rendu aux Emirats arabes unis pour suivre un traitement médical, a déclaré l’avocat Mike Ozekhome.
En avril, un tribunal nigérian avait délivré des mandats d’arrêt contre Adoke et l’ancien ministre du pétrole Dan Etete, en relation avec un scandale de corruption, dit de « Malubu », concernant un accord pétrolier de 1,3 milliard de dollars impliquant les compagnies Eni et Shell.
L’avocat d’Adoke a cependant affirmé que les mandats avaient été annulés ensuite par un tribunal nigérian et que l’ancien ministre était « illégalement » maintenu en détention. « J’appelle donc les autorités de Dubaï et Interpol à libérer M. Adoke, pour lui permettre de suivre son traitement », a-t-il déclaré.
Eni et Shell poursuivies pour de supposés pots-de-vin
Le procureur général du Nigeria a déclaré que son bureau n’avait pas encore reçu de communication officielle au sujet de la détention d’Adoke. Les autorités de Dubaï n’ont fait aucun commentaire à ce sujet. Adoke et Etetete sont en cavale depuis des années, hors du Nigeria.
Les compagnies Eni et Shell sont accusées d’avoir distribué des pots-de-vin pour l’achat en 2011 du bloc pétrolier offshore OPL245, pour 1,3 milliard de dollars. Elles ont depuis nié tout acte répréhensible.
L’actuel président, Muhammadu Buhari, réélu pour un second mandat en février dernier, a promis de mener un combat sans répit contre le « cancer de la corruption » qui gangrène le principal producteur de pétrole africain.
Source: Jeune Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée