C’est la fin d’une année de suspense pour le peuple zoulou. Après la mort du roi Goodwill Zwelithin en mars 2021, le couronnement approche pour le prince Misuzulu. Une partie de la famille contestait en justice son accession au trône annoncée par la reine. Les procédures sont maintenant épuisées, et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, vient de donner sa bénédiction.
Le Prince Misuzulu, 47 ans, va pouvoir régner sur 11 millions de Zoulous. La reconnaissance par le président Ramaphosa intervient deux semaines après une victoire judiciaire. La cour de justice de Pietermaritzburg avait rejeté les demandes d’une partie de la famille qui voulait suspendre le couronnement.
Cyril Ramaphosa n’a pas pris cette décision à la légère. Il a consulté sa ministre des Affaires traditionnelles et le Premier ministre de la province du KwaZulu-Natal. Car si le roi zoulou n’a pas de pouvoir exécutif, il a une influence politique dans la deuxième plus grosse province d’Afrique du Sud.
Le prince Misuzulu était soutenu par le parti zoulou de l’Inkhata (IFP) qui rappelle que « la monarchie unit la nation zouloue, assure la stabilité et protège l’héritage du royaume ». L’héritage, ce sont surtout des terres, 30% de la province est gérée par une société royale qui prélève une taxe. Voilà quelle sera l’une des responsabilités du futur souverain après son couronnement, dont la date n’a pas encore été arrêtée.
Source: RFI Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée