Le rand sud-africain s’est légèrement raffermi vendredi, rattrapant une partie de ses pertes suite au discours du président Cyril Ramaphosa sur l’état de la nation. Selon certains analystes, il n’a pas été suffisamment expliqué dans les détails.
À 16h00 GMT, le rand était de 0,07% plus ferme à 14,3450 pour un dollar, contre 14,4450, le plus bas de la séance.
Jeudi soir, dans son premier discours sur l’état de la nation depuis la victoire de son parti à la victoire aux élections législatives du 8 mai, Ramaphosa s’est engagé à développer l’économie, à créer des emplois et à réaffirmer son engagement en faveur de la redistribution des terres.Ramaphosa s’est également engagé à fournir 230 milliards de rands (16 milliards de dollars) d’aide à la compagnie d’électricité en difficulté Eskom.
«L’adresse de l’état de la nation (SONA) n’est généralement pas un forum pour des annonces politiques détaillées. Dans l’ensemble, c’est un message encourageant, mais nous avons maintenant besoin d’action et de mise en œuvre en tant que pays », par Johann Els, économiste en chef chez Old Mutual Investment Group.
Les obligations se sont affaiblies et le rendement de l’emprunt d’État de référence à échéance en 2026 a augmenté de 7 points de base pour atteindre 8,12%.
En Bourse, les actions ont chuté, entraînées par la déception de Ramaphosa et après que l’armée américaine ait menacé de déclencher une grève contre l’Iran, effrayant les investisseurs déjà inquiets des tensions commerciales entre Washington et Beijing.L’indice de référence Top-40 de la Johannesburg Stock Exchange a glissé de 0,11% à 52 902,88, tandis que l’indice plus large, composé uniquement d’actions, a clôturé en baisse de 0,05% à 58 941,47.
Le détaillant Shoprite et le spécialiste pharmaceutique Clicks ont été les principaux perdants de l’indice des valeurs de premier ordre. Shoprite a perdu 6,36% à 164,74 rands, tandis que les clics ont chuté de 2,39% à 214,32 rands.La société de télécommunications en difficulté Vodacom Group a cédé 0,71% à 125,37 rands après avoir annoncé la signature d’un contrat en vue de la vente de certaines de ses activités Business Africa, qui offrent des services de gestion aux entreprises.
Multichoice a annoncé vendredi avoir annoncé aux travailleurs son intention de licencier 1 790 employés.Les marges bénéficiaires de la société ont été réduites à la concurrence de services numériques tels que Netflix, qui cherchent à gagner du terrain sur le marché africain.
(1 $ = 14,3332 rands)
Source:Reuters/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée