CAN 2019: le Cameroun et le Ghana se neutralisent

Les champions d’Afrique camerounais avaient rendez-vous avec le Ghana, à Ismaïlia, pour la deuxième journée de la CAN 2019. Le choc entre ces deux grands noms du football africain n’a pas tenu ses promesses et s’est achevé sur la marque de 0-0. Un résultat qui fait l’affaire du Cameroun mais met la pression sur les Ghanéens avant l’ultime journée de poules.

En réalisant un match nul (0-0) face au Ghana, dimanche 29 juin à Ismaïlia lors de la deuxième journée, le Cameroun a fait un grand pas vers les huitièmes de finale de la CAN 2019. Les Lions indomptables comptent désormais quatre points et occupent la tête de la poule F. Leurs adversaires du jour, eux, ne comptent que deux points. Un total qui est loin de correspondre à leurs attentes et qui devra gonfler si les Black Stars veulent passer le premier tour.

Dans les premières minutes, la défense des Lions indomptables montre pourtant des signes de faiblesse dont ne profite pas Nuhu Adams qui manque le ballon seul face au but (9e). De la même façon, Jordan Ayew ne peut reprendre un long ballon en avant d’Abdul Baba à quelques mètres de la ligne de but adverse (30e).

Ofori euphorique

Il faut attendre la 32e minute et une percée de Karl Toko-Ekambi, repris de justesse par la patrouille ghanéenne, pour voir le Cameroun mener des offensives appuyées. Dans la foulée, Clinton Njie adresse une frappe puissante dans un angle fermé que Richard Ofori repousse en corner (36e). Le même Ofori écœure Christian Bassogog, qui levait déjà les bras, en se détendant pour dévier une frappe puissante au point de penalty (41e).

A LIRE AUSSI:   Le sort du Mali est lié à celui de Soumaïla Cissé

Au retour des vestiaires, le Ghana continue de bafouiller un football qui fut, il n’y a pas si longtemps, le plus beau du continent. Les Lions, eux, ne s’emballent pas, tout heureux de pouvoir gérer le match sans puiser dans leurs réserves. L’entrée en jeu d’Eric Choupo-Moting lui procure même un petit regain de tonus.

Le Ghana n’a rien montré de très positif. Surtout, il a manqué deux balles de match. D’abord à la 87e minute quand Owusu Kwabena intercepte un ballon dans le rond central et fonce vers le but camerounais. Il adresse alors une frappe puissante qui se fracasse sur la barre transversale. Dans la foulée, Andrew Yiadom échoue à son tour. Son tir de près est bloqué par André Onana, le gardien camerounais (89e).

Mardi 2 juillet, le Ghana affrontera la Guinée-Bissau et ne pourra se permettre une défaite. Tandis que le Cameroun se mesurera au même moment au Bénin.

Source: RFI/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Burundi : l’impasse politique inquiète

Read Next

Cameroun : nouvel enlèvement de l’opposant Ni John Fru Ndi