CAN-2019 : Madagascar étonnant 1er du groupe B, la Guinée en attente

Madagascar s’est adjugé la 1re place du groupe B en s’imposant dimanche face au Nigeria (1-0), également qualifié. Dans l’autre match, la Guinée a battu le Burundi 2 à 0 et peut espérer être repêchée.

L’équipe de Madagascar entre dans l’histoire. Pour leur première participation dans une Coupe d’Afrique, les Barea se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Mieux. En battant dimanche 30 juin le Nigeria, ils se sont adjugés la première place du groupe B de la CAN-2019, à la faveur d’un but de Faneva Andriatsima et d’un coup-franc de Carolus Andrea.

Dans l’autre match du groupe B, la Guinée a facilement disposé du Burundi (2-0) grâce à un doublé de Yattara. Les hommes de Paul Put s’empare de la troisième place du groupe et devront attendre pour savoir s’ils feront partie des meilleurs troisième de cette CAN et, à ce titre, repêchés en huitième de finale.

La Guinée a bon espoir, zéro pointé pour le Burundi

Contrat rempli pour la Guinée, victorieuse sans problème du Burundi (2-0), qui, avec 4 points, peut espérer atteindre les huitièmes de finale de la CAN-2019. Le Sily national a démarré la rencontre pied au plancher, avec une nette domination dans la possession du ballon, mais a peiné pour convertir ses temps forts.

L’exclusion de Nduwarugira, avant le quart d’heure de jeu, a toutefois grandement facilité la tâche des Guinéens. Le défenseur burundais a écopé d’un carton rouge pour avoir retenu Yattara alors qu’il filait au but (12e). Dix minutes plus tard, ce dernier trouve la faille, en reprenant une frappe de Kamano repoussée dans l’axe par le gardien burundais (0-1, 24e).

A LIRE AUSSI:   Cameroun: inquiétude sur une propagation du coronavirus dans les prisons

Sans vraiment produire de jeu, et face à une défense du Burundi très regroupée, le Sily national conserve la possession, et parvient même à aggraver le score. Sur une belle action collective, après un relais de Traoré, l’inévitable Yattara, seul face au but, ajuste le gardien (0-2, 52e). Un deuxième but qui assomme complètement les Hirondelles. Le Burundi perd alors tout espoir de remporter le moindre point dans la première CAN de son histoire. Il n’aura pas non plus marqué le moindre but.

De son côté, la Guinée n’a pas réussi à soigner davantage sa différence de but (+1), mais conserve de très de bonnes chances de passer en huitièmes.

Source: France 24/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Soudan: manifestations massives, gaz lacrymogènes sur les contestataires à Khartoum

Read Next

CAN 2019: la RD Congo s’impose brillamment et garde espoir