Après les premières prises de contacts, des séances plus profondes pour entrer dans le vif de la réalité dans son secteur ainsi que le 60e anniversaire de l’Agence ivoirienne de presse (Aip), pas de répit pour le porte-parole du gouvernement. Amadou Coulibaly a aussi initié des rencontres sectorielles qui ont débuté mi-juin, pour plus d’efficacité des diverses entités de son département.
24 juin. La cérémonie se veut solennelle. Elle est présidée par Henriette Diabaté, l’éternelle Grande Chancelière de la République de Côte d’Ivoire. A cette occasion, Amadou Coulibaly, arrivé au gouvernement lors du dernier remaniement a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Communication. L’émotion est évidente. Le récemment député élu de Korhogo Sous – Préfecture n’était pas seul, neuf autres collègues du gouvernement ont été diversement décorés. Parmi eux, Marietou Koné (Education nationale), Anne Oulotto (Fonction Publique et Modernisation de l’Administration), Myss Belmonde Dogo (Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté) ou encore, le frère cadet du chef de l’Etat, Téné Birahima Ouattara qui est à la fois Ministre d’Etat, et ministre de la Défense nationale ainsi que Thomas Camara (Mines, Pétrole et Energie). Une décoration qu’on peut dire assez méritée pour ces nouveaux ministres qui ont encore l’énergie et la détermination de début de mission. Sauf que Amadou Coulibaly se veut au quotidien au service de son ministère, continuant ses visites de proximité.
Des visites sans répit
Le ministre a entamé les visites depuis sa nomination. Il les a préférées en deux phases, celles préliminaires de prises de contacts et celles plutôt approfondies pour s’enquérir des besoins réels de certains secteurs et y répondre sans délai. Cette seconde étape l’a conduit dans divers secteurs au cours de ce mois de juin. Le ministre Amadou Coulibaly a effectué une visite d’imprégnation et de travail dans les locaux de la Société Nouvelle de Presse et d’Edition de Côte d’Ivoire (SNPECI), pour débuter le mois. Occasion d’échanger aussi bien avec le personnel que le comité directeur. Une rencontre d’autant plus importante que cette société est l’éditrice de Fraternité Matin, le grand quotidien national et le plus important du genre dans la sous-région. Suivra sa visite à la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp) le même jour. Le ministre multipliera des rencontres sectorielles visant les responsables des divers secteurs sous forme d’audiences et de séances de travail tout au long du mois tout en, restant au four et au moulin sur ses autres activités.
Evénements et initiatives
Les AS de la Communication et Marketing (ASCOM) sont un rendez-vous annuel très en vogue en Côte d’Ivoire. Cette édition qui a eu lieu le 10 juin a été placée sous le patronage du ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie qui a honoré l’évènement de sa présence. Pour la 8e édition dont le thème « communiquer pour résister et rebondir », celui qui fait office de porte-parole du gouvernement ivoirien a eu l’honneur d’avoir à ses côtés son ami et homologue du Congo Brazzaville, Thierry Lézin Moungalla. Les deux personnalités se reverront d’ailleurs le 11 juin pour parler de leurs ministères tout en évoquant les relations bilatérales entre les deux pays dans des domaines liés à la communication. Dans le cadre des rencontres sectorielles, le ministre recevra les associations et acteurs de la communication publicitaire à son cabinet le lendemain, ainsi que les associations et organisations professionnelles du secteur de la presse écrite. Avec les premiers, une prise en compte de « leurs attentes en vue d’un meilleur exercice de leurs professions » tandis que les professionnels de la presse écrite lui ont une soumis une série de difficultés pour « des solutions urgentes » dans la mesure du possible. Ces derniers ont été très touchés par l’attention que leur porte le ministre. Et comme les finances sont le nerf de la guerre, le ministre ne saurait manquer leur conférence budgétaire interne du mardi 15 au jeudi 17 juin 2021, à la salle de conférence du 17è étage de la tour C dès le premier jour de l’événement, après avoir reçu le groupement des radios de proximité le même jour. Entre temps, les festivités des 60 ans de l’Agence ivoirienne de presse sera au cœur des grands événements du ministère ce mois.
60 ans l’Agence ivoirienne de presse (Aip)
L’Agence ivoirienne de presse est l’une des plus anciennes de l’Afrique de l’Ouest. La plupart des autres pays s’en inspireront, elle a aujourd’hui 60 ans alors que le pays s’apprête à fêter le 61e anniversaire de son indépendance. Le ministre a présidé, 2 juin, la cérémonie d’ouverture des festivités placées sous le thème suivant, « L’AIP, passionnément au service de l’information depuis 60 ans ». Amadou Coulibaly s’est montré ému par le professionnalisme du personnel de cette agence qui a bercé son enfance comme celle de beaucoup d’ivoiriens par des informations de proximité, allant dans les zones les moins accessibles. Le ministre a salué une agence qui a su s’adapter aux exigences, en traversant le temps et en restant d’actualité, « un grand défi » remarquera Amadou Coulibaly.
Alors que juin tire à sa fin, pour clôturer une semaine bien active, Amadou Coulibaly a présidé les Journées Scientifiques de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique), à Abidjan. Placées sous le patronage de son collègue de l’Enseignement Supérieur, « ces journées scientifiques sont l’occasion pour les étudiants de présenter des projets professionnels et de permettre aux chefs d’entreprises de détecter de nouveaux talents » peut-on lire sur le compte Twitter du ministère de la Communication. Amadou Coulibaly, si sensible au génie ivoirien a salué « la créativité et le talent dont ces étudiants ont fait preuve« , sans manquer de les appeler, au nom du gouvernement, « à toujours demeurer dans la recherche de l’excellence« .
Tribune d’Afrique