Le premier ministre ivoirien est toujours à la tâche dans la lutte contre le coronavirus. Faire le point d’étape et envisager la suite du combat, c’est l’objectif visé par Gon Coulibaly. Mardi 21 avril 2020, le chef du gouvernement ivoirien a animé un point de presse et le 22 avril 2020, il a tenu une importante rencontre avec le secteur privé. Objectifs ? Faire d’une part le point des mesures prises par le gouvernement en vue d’une riposte efficace au covid-19 et d’autre part, porter à la connaissance des différents animateurs du secteur privé, les efforts du gouvernement pour accompagner ledit secteur. Des efforts renforcées par de nouvelles mesures prises au cours du conseil des ministres tenu mercredi 22 avril.
Venir à bout de la maladie à coronavirus. C’est la plus grande préoccupation du premier ministre ivoirien qui ne rate aucune occasion pour faire montre de sa détermination et de son engagement aux côtés du peuple ivoirien. Au cours du point de presse qu’il a animé le 21 avril, Amadou Gon Coulibaly a fait le point de l’état de la riposte sanitaire contre la pandémie du Covid-19 en Côte d’Ivoire. Il a exposé l’ensemble des mesures prises par l’État de Côte d’Ivoire, pour limiter la progression du Covid-19 dans le pays. Aux acteurs du secteur privé, le premier ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à venir au secours du secteur en cette période de crise sanitaire, à travers diverses mesures.
Point de presse
Devant les professionnels des médias, le premier ministre ivoirien s’est voulu rassurant. Dans son adresse, le chef de l’exécutif ivoirien a montré l’engagement du gouvernement ivoirien à limiter la progression du Covid-19, à travers notamment la mise en place d’un Plan de riposte sanitaire cohérent et solide, d’un montant de 95 milliards 880 millions de FCfa, en vue de briser la chaîne de la transmission et assurer la prise en charge des malades. Selon les propos du premier ministre, ce plan qui mobilise l’ensemble du gouvernement, en particulier le Ministère de la santé et de l’hygiène publique et les services techniques associés, s’articule autour de la prévention, du dépistage des cas suspects, de la prise en charge des malades testés positifs, de l’identification et de l’isolement des cas contacts. Pour sa part, en vue d’accentuer la prévention, le Conseil national de sécurité a décidé du confinement ciblé, notamment pour les personnes fragiles, âgées ou souffrant de maladies chroniques et le port obligatoire du masque. Le Gouvernement travaille à assurer la disponibilité et la gratuité des masques pour tous, en mettant l’accent sur les personnels de santé, plus directement exposés à la maladie, et sur les Forces de Défense et de Sécurité, a assuré le premier ministre. L’industrie textile locale a également été sollicitée pour la confection de masques lavables et réutilisables. Gon Coulibaly a par ailleurs annoncé un Plan de Soutien économique, social et humanitaire du gouvernement d’un coût de 1.700 milliards FCfa (soit 5% du PIB), qui vise à soutenir l’outil de production, à maintenir les emplois, à assurer une reprise rapide d’activités économiques post-crise et à apporter un soutien humanitaire aux populations défavorisées. En ce qui concerne le dépistage, un total de 45 centres de prélèvement et de dépistage sont prévus à cet effet à travers le pays dont 13 dans le District d’Abidjan. A Abidjan, épicentre de l’épidémie en Côte d’Ivoire, neuf (09) centres seront disponibles et équipés en matériels et personnels de santé avant fin avril 2020.
Rencontres
La bataille pour l’éradication du Covid-19 se mène à tous les niveaux de la sphère de prise de décision de l’État de Côte d’Ivoire. Mobilisé autour du premier ministre, sous les auspices du chef de l’État, l’ensemble du gouvernement s’active au front, à travers des actions concertées en vue de vaincre la pandémie. Au cours du conseil des ministres tenu mercredi 22 avril, Alassane Ouattara, outre les nombreuses mesures prises par le passé dans le cadre de la riposte, a donné des instructions pour la mise en œuvre effective du Fonds spécial de solidarité et de soutien d’urgence humanitaire (Fonds spécial de solidarité Covid-19). Prévu pour impacter 177 198 ménages qui recevront 25 000 FCFA par mois via des transferts monétaires, ce Fonds est destiné à financer les actions de solidarité du gouvernement à l’égard des personnes rendues vulnérables par les effets de la pandémie et leurs familles, particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Dans la pratique, l’opération consiste en la distribution aux familles, de kits alimentaires et d’hygiène et la mise en place de transferts monétaires via Orange, Moov, Mtn et Wizann Money. Y sont éligibles, les personnes vulnérables confinées et leurs familles, les personnes âgées, les familles des personnes décédées du fait du Covid-19, les malades indigents, les enfants et adolescents des orphelinats et pouponnières. Sont également concernés, les enfants en « situation de rue » confinés du fait du Covid-19, les personnes souffrant de maladies chroniques, les artisans, les petits commerçants et toutes les personnes en détresse du fait du Covid-19. L’identification des bénéficiaires s’est faite sur la base des données existantes dans certaines structures. L’opération sera étendue dans une seconde phase, à l’ensemble du territoire national à partir du mois de mai 2020.
Au sortir du conseil des ministres, le premier ministre est allé porter à la connaissance des responsables du secteur privé, les efforts du gouvernement pour accompagner le secteur afin de lui permettre d’amortir efficacement le choc lié à la crise sanitaire du Covid-19. Gon Coulibaly a annoncé à cet effet, la création du Fonds de soutien aux grandes entreprises, doté d’un montant de 100 milliards de FCfa en perspective pour lequel 30 milliards de FCfa sont déjà mobilisés et du Fonds de soutien aux Pme d’un montant de 150 milliards de FCfa, déjà approvisionné à hauteur de 40 milliards de FCfa. Et pour des raisons de transparence et de crédibilité, il a été décidé de recourir aux services d’un cabinet de réputation internationale qui accompagnera le Ministère de l’économie et des finances dans la définition des critères d’éligibilité à ces ressources.
Le processus de riposte contre le coronavirus en Côte d’Ivoire est en marche et a requis l’assentiment de tous. Le différentes rencontres animées par le premier ministre la semaine écoulée loin de tout terrain politique, ont permis de mettre tous les Ivoiriens au même niveau d’information, en vue d’offrir le bénéfice des mesures d’accompagnement à tous. Gon Coulibaly n’a pas manqué de souhaiter un excellent mois de Ramadan à ses frères musulmans. Un Ramadan qui « se déroule en pleine épidémie du Covid-19 et qui impose des contraintes particulières ».
Thomas AZANMASSO, Tribune d’Afrique