La Côte d’Ivoire en croisade contre le coronavirus. En dépit de son auto-confinement, bien que ne présentant aucun symptôme, pour avoir été en contact avec une personne déclarée positive au Covid-19, le premier ministre ivoirien coordonne des actions menées par l’ensemble de son gouvernement pour contrer la pandémie. Membres du gouvernement et autres personnalités s’affèrent sur le terrain, sous son impulsion. Gon Coulibaly a dans la même perspective tenu le 24 mars 2020, une réunion avec les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire pour leur présenter le plan de riposte contre la maladie.
Le bilan du coronavirus en Côte d’Ivoire, fait état de cent-un (101) cas confirmés dont 3 guéris à la date du vendredi 27 Mars 2020. Il n’en fallait pas plus pour déclencher des actions urgentes de la part du gouvernement sous la houlette du premier ministre. Des actions de haute portée, inspirées par le chef de l’État pour venir à bout du Covid-19 qui fait ravage dans le monde entier avec à la clef, des centaines de morts par jour. Lundi 23 mars, dans un discours à la nation, Alassane Ouattara a décrété l’état d’urgence sanitaire et un couvre-feu à travers tout le pays. Il a annoncé le confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de l’évolution de la pandémie, la détection précoce, la prise en charge rapide et l’isolement en toute confidentialité des malades, la régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux et l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays. En écho au message du chef de l’État, le premier ministre a annoncé un plan de riposte d’une somme de 95,880 milliards FCfa. Un plan élaboré autour des objectifs majeurs et qui permettra de prendre en charge correctement les patients en assurant la sécurité de la chaîne des intervenants et de renforcer le système sanitaire pour une capacité d’actions rapides en cas de flambée.
Mobilisation
Le premier ministre ivoirien mène une lutte acharnée contre le coronavirus. Face à l’expansion exponentielle de cette pandémie, Gon Coulibaly se déploie pour doter la côte d’Ivoire, de moyens nécessaires pour une riposte plus efficace. Lundi 23 mars 2020, il a tenu une importante réunion avec les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire. Objectif : leur présenter le plan de riposte contre la maladie à Coronavirus (Covid-19), élaboré par le gouvernement sur la base des orientations du président de la République. Le plan dont l’équipe dirigeante sera pilotée par Gon Coulibaly en personne, a visiblement reçu le soutien des partenaires techniques et financiers. « Nous sommes avec vous et nous vous soutiendrons », martèlera l’ambassadeur français à Abidjan, Gilles Huberson. Le premier ministre a saisi l’opportunité pour remercier les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, pour leur engagement à soutenir le gouvernement pour contenir la propagation du Covid-19. Il a mis un point d’honneur aux mesures de protection contre la maladie dont le respect permet « de nous protéger et de protéger les autres contre le Coronavirus ». Il a également exprimé la solidarité de la Côte d’Ivoire à tous les pays du monde, touchés par cette pandémie. D’ores et déjà le plan de riposte reçoit du soutien. Vendredi 27 mars, le Ministre de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly, a reçu, à son cabinet, au nom du gouvernement, 120 millions de FCfa de la part de trois structures bancaires ivoiriennes pour la lutte contre le coronavirus.
Très ému par la disparition de « l’immense musicien », Manu Dibango qui s’est éteint mercredi 24 mars 2020, à l’âge de 86 ans, à la suite du Covid-19, Gon Coulibaly a salué « un magnifique ambassadeur de l’Afrique ».
Des actions concrètes
La menace coronavirus et l’auto-confinement du premier ministre n’ont rien entamé à l’action gouvernementale en Côte d’Ivoire. Depuis sa résidence, le premier ministre actionne la machine répressive contre la pandémie. Et c’est au pas de charge que les ministres s’activent sur le terrain, pour apporter aux populations, l’appui nécessaire pour résister aux assauts de cette maladie qui a pris de court le monde entier et a mis à rude épreuve, les systèmes sanitaires des pays, même les plus équipés en la matière. Les marchés cocovico d’Angré, gouro d’Adjamé, Socogi de Yopougon et de Marcory ont reçu à cet effet la visite du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, accompagné de la Secrétaire d’Etat en charge de l’Autonomisation de la femme Myss Belmonde Dogo, et du Maire de la commune de Marcory Aby Raoul. Sensibilisation aux mesures prises par le gouvernement, mais également dons de seaux, gels hydroalcooliques, affiches de sensibilisation, masques etc, étaient au cœur de l’action de Dr Aka Aouélé et sa suite.
Pour sa part, le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des Jeunes a porté à l’attention du président du Conseil national de la jeunesse et des responsables des différentes faîtières des associations de jeunesse reçus à son cabinet, le recrutement de 700 jeunes bénévoles en vue d’intensifier la lutte contre cette pandémie dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation. Une campagne qui à en croire Mamadou Touré est dotée d’un budget de 92 millions FCfa, et qui démarre le 2 Avril sur toute l’étendue du territoire national. Le Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a lui aussioffertau nom du premier ministre, de nombreux vivres et non vivres aux populations des trois (3) départements, des quatorze (14) Sous-préfectures et des trois (14) communes que compte la région de la Bagoué.Ces dons, composés de 10 tonnes de riz, 57 cartons contenant 24 flacons de gels hydro-alcooliques et de 300 seaux dotés de robinets, visent selon Bruno Nabagné Koné, à soutenir « nos parents et à les aider à freiner la propagation du Covid-19 ». A l’église catholique de Yamoussoukro vendredi 27 mars, la ministre de la Modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, Raymonde Goudou Coffie, est allée soutenir les chrétiens dans le jeûne au nom du premier ministre.
En décidant de se mettre en auto-confinement, le premier ministre ivoirien prône une gouvernance par l’exemple. Cet acte digne des grands hommes d’État, fait déjà des échos dans le rang des hautes personnalités du monde. Tout comme Gon Coulibaly, les chefs d’Etat Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Roch Christian Kaboré du Burkina Faso, se sont mis en quarantaine par mesure de précaution pour avoir côtoyé des personnes contaminées au Covid-19. Et depuis sa résidence, le premier ministre ne s’est pas empêché de mettre en branle sa machine en vue de la poursuite de l’action gouvernementale. Ce qui augure d’un bon avenir pour la Côte d’Ivoire, si Gon Coulibaly, candidat du Rhdp venait à être porté au pinacle à l’issue de la présidentielle d’octobre 2020.
Thomas Azanmasso , Tribune D’Afrique