CÔTE D’IVOIRE : En terre conquise à Tonkpi, Gon Coulibaly à l’écoute des population

Gon coulibaly

Le Premier ministre ivoirien a effectué du 24 au 26 octobre 2019, une visite de terrain dans la région de Tonkpi. Lancement de travaux, descente sur des chantiers, inauguration d’infrastructures et le tout couronné par un géant meeting d’hommage au président de la République au stade de Danané, le chef de l’exécutif renoue véritablement avec la base, après quelques jours d’absence du territoire.

Écoute permanente et toujours plus proche de la population, Amadou Gon Coulibaly renoue le contact avec la base.  Et c’est la région de Tonkpi qui était l’objet de toutes les attractions. Très actif sur le terrain, le premier ministre y était « pour écouter les populations, vivre les réalités du terrain avec elles et leur apporter de bonnes nouvelles ».

Très actif sur le terrain

Comme à ses habitudes, le chef du gouvernement ivoirien ne s’est pas ménagé pour se mettre à tâche. Aussitôt après sa descente sur la terre de Tonkpi, le premier ministre a procédé au lancement des travaux d’extension du réseau électrique pour 29 quartiers de la ville de Man au profit de 80 000 abonnés. Il a par la suite posé la 1ère pierre du futur Centre hospitalier régional de Man, d’un montant de 28 milliards de FCfa. Ce Centre ultra-moderne sera doté d’une spécialisation en néphrologie. Infatigable, Gon Coulibaly a lancé au cours de la même journée, les travaux de voirie de Man, une des grosses attentes des populations où 20 milliards de FCfa seront investis pour réhabiliter et construire environ 13 km de route dans la ville de Man. Il s’est par la suite  rendu sur le site du Nihidaley, où il a procédé au lancement des travaux de construction du siège du Conseil régional du Tonpki. Les activités se sont poursuivies au cours de la journée par l’inauguration groupée de l’Hôtel communal, du Siège de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (Ips-Cgrae) et des locaux du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp). La journée a pris fin par la rencontre avec la Chefferie traditionnelle, les élus et les cadres du Tonkpi. Gon Coulibaly les a exhortés à tout mettre en œuvre pour renforcer la cohésion sociale. Vendredi 25 octobre, c’est avec grande ferveur que les ouvriers du chantier de construction de 500 magasins dans le marché de Man ont reçu le premier ministre. Très satisfait de l’état d’avancement des travaux, il a décerné un grand satisfecit aux équipes de construction. L’accueil était encore plus chaleureux et fraternel à Gbonné, quand le premier ministre y est allé ouvrir la vanne de raccordement au réseau d’eau potable, d’une dizaine de villages de la sous-préfecture.  Il a par ailleurs remis une ambulance au centre de santé urbain de Gbonné.

A LIRE AUSSI:   CÔTE D’IVOIRE : Ouattara, un géant d’Afrique passe la main

Samedi 26 octobre, dernier jour de la visite, le premier ministre a eu droit à une visite guidée de l’Université de Man, a procédé à la mise sous tension électrique du village du Guianpleu, ainsi qu’à la pose de la 1ère pierre de l’Hôpital Général de Danané et à la visite de la route Danané – frontière de la Guinée.

Meeting

La pluie qui s’est abattue sur Danané samedi n’a pas empêché les populations de venir exprimer leur fierté au premier ministre ivoirien. Venues par milliers de toutes les contrées de la région, elle ont tenu à honorer de leur présence,  le meeting de clôture de la visite de Gon Coulibaly dans le Tonkpi. Une importante rencontre au cours de laquelle, les populations sont édifiées sur le bilan de la gestion du pouvoir Ouattara de 2012 à 2018.Dans le secteur de la Défense, le premier ministre a fait étatd’importants efforts déployés par l’État avec la réalisation et l’équipement de 7 brigades et casernes entre 2011 et 2019 pour un montant total de 10,5 milliards de FCfa et de 7 autres brigades et casernes prévus dans le Tonkpi en 2020, dont 2 à Biankouma, 1 à Danané, 2 à Man, 1 à Zouan Hounien et 1 à Sipilou pour un coût global de 10,5 milliards de Fcfa ». Le secteur de l’eau potable a enregistré 3 forages, 182 pompes à motricité humaine et 13 châteaux d’eau  entre 2011 et 2018 pour un coût total d’environ 25 milliards de Fcfa. Pour 2020, il est prévu 7 châteaux d’eau dans la région pour un coût total d’environ 3 milliards de FCfa. En matière de route, près de 622 km ont été entretenus entre 2011 et 2018 et 1150 km sont en cours de  reprofilage  pour un montant d’environ 1 milliard de FCfa. Gon Coulibaly a annoncé pour la fin du mois de novembre 2019, le démarrage des travaux de la route Man-Danané-Zouan Hounien. Le tronçon Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa est actuellement en cours de réhabilitation et la réhabilitation de la route de Daloa à Man en passant par Duekoué est imminente . Au plus tard pour le début de l’année prochaine, la route Zouan Hounien-Toulepleu, elle aussi va démarrer, sans oublier la route Biankouma-Sipilou. Concernant l’Education et la formation, l’université de Man est devenue réalité et  disposera avant la fin de cette année des résidences universitaires. Dans le secteur de l’électricité, les investissements sur la période 2012-2020 dans la région du Tonkpi sont évalués à 49 milliards de FCfa. De 2012 à 2018, 239 localités ont été électrifiées dans la région du Tonkpi.Sur les 108 localités additionnelles à électrifier sur la période 2018-2020 dans la région du Tonkpi, 22 ont commencé à être réalisés.Ce qui ramènera le taux de couverture à 93% dans la région du Tonkpi. Dans le domaine  la santé,Gon Coulibaly a évoqué, en plus de tout ce qui a été déjà réalisé, la pose de première pierre du Centre hospitalier régional (Chr) de Man qui dès 2020 deviendra un Centre hospitalier universitaire (Chu). Il n’a pas manqué au cours du meeting, de déplorer l’attitude des personnalités de l’opposition qui, en dépit des nombreuses réalisations, font preuve de « cécité politique » en jetant du discrédit sur Alassane Ouattara et son gouvernement.

A LIRE AUSSI:   « Nous n’avons presque rien reçu depuis trois ans » : la Guinée équatoriale confrontée à une pénurie de médicaments

Reconnaissant

Au terme de sa tournée, Gon Coulibaly a exprimé  sa gratitude à l’ensemble des populations de la région du Tonkpi, pour leur accueil chaleureux, leur hospitalité et leur formidable mobilisation et au ministre Abdallah Albert Toikeusse Mabri, président du Conseil régional du Tonkpi, au ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé, aux membres du gouvernement, aux membres du corps préfectoral, aux maires et l’ensemble des élus et des cadres, aux chefs coutumiers et guides religieux, ainsi qu’aux partenaires techniques et aux entrepreneurs .

Avant de s’engager pour Tonkpi, le premier ministre a échangé, le 23 octobre, avec le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.  Au titre des rencontres au sommet,  le premier ministre a reçu Mercredi 29 octobre, le Vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures. Avec Makhtar Diop, il a été question des différents projets en cours. Il a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à accompagner la Côte d’Ivoire dans la réforme et la réorganisation du secteur des transports urbains d’Abidjan. L’audience fait suite à leur dernière rencontre à Washington, à l’occasion des Assemblées annuelles 2019 du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Par ailleurs, dans le cadre du PSGouv, le Gouvernement, sur instructions du Président Alassane Ouattara, est engagé à fournir aux  populations, des services de santé de proximité et améliorer la protection sociale. À ce titre, il a entrepris plusieurs chantiers, dont la réhabilitation du Centre Hospitalier et Universitaire (Chu) de Yopougon. La Cérémonie de signature du contrat pour la réhabilitation a eu lieu à Abidjan, mercredi 29 octobre.

A LIRE AUSSI:   Soudan: les défis qui attendent Neemat Abdallah Mohamed Khair

Thomas Azanmasso

Tribune d'Afrique

Read Previous

RDC : quinze proches de Joseph Kabila demandent à l’UE de lever les sanctions à leur encontre

Read Next

Ambition Africa pour défendre le défi français en Afrique