Le premier ministre ivoirien poursuit inexorablement la marche pour l’émergence de la Côte d’Ivoire avec pour point de mire, l’amélioration du cadre de vie des populations, la sécurité alimentaire, la formation, la recherche et l’’innovation. La semaine écoulée, Gon Coulibaly a procédé lundi 18 novembre 2019, à la faveur de l’Opération « Un jour, un million d’arbres », à la plantation d’un arbre dans le jardin de la primature. Il a également présidé, ce même lundi à la primature, à la signature d’une convention créant l’Ecole supérieure du pétrole. A l’ordre du jour de l’audience accordée au ministre français de l’Agriculture et de l’alimentation vendredi 22 novembre 2019, les questions liées à l’agriculture durable et à la formation. Le premier ministre a saisi l’opportunité de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre et de la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, des Eléphanteaux de Côte d’Ivoire, pour réaffirmer son engagement aux côtés de l’enfance et de la couche juvénile.
Au cœur de la politique du chef de l’État ivoirien, réside des actions concrètes en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations, dans un cadre de vie sain et un climat favorable à la paix et à la concorde. Une politique portée par le premier ministre qui chaque jour se dévoue à la tâche pour la concrétisation de la vision du chef de l’État. Lundi 18 novembre, Gon Coulibaly a saisi l’opportunité de l’opération « Un jour, un million d’arbres » lancée par Alassane Ouattara, à l’occasion de la Journée nationale de la paix, pour procéder à la en mise en terre d’un arbre, avec pour objectif, la reconstitution du couvert forestier de la Côte d’Ivoire. Très attaché à la cause de la jeunesse, il a présidé le 18 novembre, la signature d’un important accord pour la formation de la jeunesse et a saisi l’occasion pour souhaiter ‘’bonne chance’’ aux Eléphanteaux de Côte d’Ivoire qui se sont qualifiés pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 des moins de 23ans et pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Le premier ministre n’a pas manqué d’assurer de l’engagement du gouvernement, de poursuivre la mise en œuvre d’actions concrètes au profit de l’enfance, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfance le 20 novembre. A la tête d’une importante délégation, le ministre français de l’Agriculture et de l’alimentation a été reçu en vendredi 22 novembre par le premier ministre, pour discuter des questions liées à l’agriculture durable, la transition agro écologique, la sécurité alimentaire, la formation, la recherche et l’innovation. C’était au sortir du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales (Sara 2019) auquel les deux personnalités ont participé.
Opération « Un jour, un million d’arbres ».
Lundi 19 novembre, à la faveur de l’opération « Un jour, un million d’arbres » lancée à l’occasion de la Journée nationale de la paix, le 15 novembre 2019 dans la commune de Koumassi à Abidjan, sous l’impulsion du président de la République, Gon Coulibaly, joignant l’acte à la parole, a planté dans le jardin de la primature, un « arbre à pain », arbre fruitier qui, à maturité, peut atteindre 20 m de haut. L’opération témoigne de la volonté du gouvernement, de lutter contre la déforestation et de protéger les générations futures contre le réchauffement climatique. Elle vise à planter 1 million d’arbres, dans le cadre de la politique de reboisement de la Côte d’Ivoire. « Nous devons reconstituer notre couvert forestier pour protéger les générations futures. C’est par ce type d’action, à la portée de toutes et de tous, que nous luttons au quotidien pour la préservation de notre forêt et contre le changement climatique », a déclaré le premier ministre à l’occasion. « Un jour, un million d’arbres » contribue à la Politique nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, adoptée en mai 2018 par le gouvernement ivoirien. Le couvert forestier de la Côte d’Ivoire est passé de 16 millions d’hectares en 1900 à 3,4 millions d’hectares en 2015, soit 80% de perte. « Je considère qu’il est important que les autorités du pays donnent l’exemple, en procédant à des opérations de planting d’arbres. Le Président de la République l’a fait, nous le faisons également aujourd’hui, pour montrer la détermination du gouvernement à travailler à la reconstitution du couvert forestier », a indiqué Amadou Gon Coulibaly. Il a fini ses propos, en réitérant l’engagement du gouvernement à restaurer le couvert forestier à travers « Un jour, un million d’arbres ».
Signature d’accord
Le secteur de l’énergie et du pétrole est stratégique et capital pour le développement économique de la Côte d’Ivoire. Et la vision d’Alassane Ouattara est de « faire en sorte que les conditions financières ne soient pas un obstacle pour la formation des jeunes ivoiriens ». Lundi 18 novembre, le chef du gouvernement ivoirien a présidé à la primature, la signature d’un Accord pour la création de l’École supérieure du pétrole et de l’énergie (Espe) en Côte d’Ivoire, entre l’Institut National polytechnique Houphouët-Boigny (Inphb) et l’Institut Français du Pétrole (Ifp). Cette formation est réservée aux étudiants ayant déjà un niveau bac +5 ou équivalent. Entièrement délivrée en anglais, les bénéficiaires auront huit mois de cours et six mois de stage. A terme, ils pourront obtenir deux diplômes en master, celui de l’Inphb et de l’Ifp. Selon les propos du premier ministre, l’initiative procède de la volonté du gouvernement, d’offrir aux étudiants ivoiriens, la possibilité de bénéficier d’une formation de qualité et d’obtenir deux diplômes tout en poursuivant leurs études en Côte d’Ivoire, notamment un diplôme de l’Inphb et un Master identique à celui délivré par l’Ifp en France. La directrice de l’Ifp School, a exprimé toute sa satisfaction face cet important accord. Pour Christine Travers, la mission est de former pour l’industrie, les compagnies nationales et internationales, les talents dont elles ont besoin et auront besoin dans les domaines allant de l’exploration, la production, jusqu’à la distribution des produits, en passant par le raffinage, la pétrochimie et l’économie.
Autres activités
La sécurité alimentaire des Ivoiriens mais également leur bien-être économique et social, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes préoccupent au plus haut niveau le chef de l’exécutif ivoirien. Gon Coulibaly a reçu dans cette perspective vendredi 22 novembre, le ministre français de l’Agriculture et de l’alimentation. Didier Guillaume séjourne à Abidjan dans le cadre du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales (Sara 2019) à la tête d’une importante délégation. Evénement auquel le premier ministre a lui aussi participé. Au menu des échanges, la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture durable, la transition agro écologique, la sécurité alimentaire, la formation, la recherche et l’innovation. Saisissant l’occasion de la célébration, mercredi 20 novembre 2019, de la Journée mondiale de l’enfance, le premier ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre d’actions concrètes et définitives pour que chaque enfant ivoirien jouisse de tous ses droits et profite pleinement de son enfance. Par ailleurs le premier ministre n’est pas resté indifférent à la qualification des Eléphanteaux de Côte d’Ivoire qui se sont imposés en 1/2 finale de la Can 2019 des moins de 23ans, face au Ghana, s’ouvrant ainsi les portes des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. « Tout le Gouvernement se joint à moi pour leur souhaiter bonne chance pour la finale ! », leur a-t-il lancé.
Une semaine bien remplie comme d’habitude pour le premier ministre qui n’a autre souci que le Bien-être de la population, à travers notamment l’assainissement de leur cadre de vie, la formation et l’épanouissement de la jeunesse, l’amélioration des performances économique du pays…
Lhi-tshiess Makaya-exaucée, Tribune d’Afrique