Après sa décision la semaine écoulée de renoncer à un troisième mandat et de passer la main à une nouvelle génération, Alassane Ouattara joint l’acte à la parole. Jeudi 12 mars 2020, à l’issue d’un conseil politique élargi à toutes les instances du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le premier ministre ivoirien est désigné candidat du parti, pour l’élection présidentielle d’octobre 2020. Une prime à la compétence du premier ministre, mise au service d’Alassane Ouattara pendant une trentaine d’années. La nouvelle fut accueillie avec fierté et beaucoup d’engagement par le premier ministre et toute son équipe.
C’est désormais connu de tous. Amadou Gon Coulibaly est le choix du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Un choix unanime opéré lors du Conseil politique du parti unifié, présidé par Alassane Ouattara. En phase avec le candidat désigné, les personnalités et cadres du parti ont reconnu les qualités d’un homme dynamique et pragmatique qui a fait ses preuves aux côtés d’Alassane Ouattara depuis une trentaine d’années. La rencontre entre Amadou Gon Coulibaly et Alassane Ouattara remonte à 1990 où le premier était à la Direction des grands travaux (Dcgtx). Depuis lors, les deux hommes ont noué des relations privilégiées. L’efficacité du premier ministre et son brillant parcours, lui ont valu d’être sollicité par les différents chefs d’États qui se sont succédés à la tête du pays. Du père de la nation Félix Houphouët-Boigny, à Alassane Ouattara, en passant par Laurent Gbagbo, la compétence du premier ministre est constamment sollicitée au service de l’État. Cependant, Amadou Gon Coulibaly sera le plus attaché possible à la personne d’Alassane Ouattara. L’ancien maire de Korhogo (quatrième ville du pays) de 2001 à 2018 est membre du tout premier cercle d’Alassane Dramane Ouattara (ADO). Et depuis, leurs destins sont liés. Amadou Gon Coulibaly sera de tous les combats aux côtés d’ADO, de la naissance du Rassemblement des républicains (Rdr), dont il rédigera certains textes fondateurs, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Ouattara, en 2011. Issu d’une grande famille de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, il est à ce titre très influent chez les chefs traditionnels. Un atout de grande popularité qu’il a mis au service du chef de l’État et qui du reste sera déterminant dans la bataille pour la présidentielle.
Engagement
En acceptant de porter la candidature du Rhdp pour la victoire à l’élection présidentielle d’octobre 2020, le premier ministre ivoirien mesure l’immensité de la responsabilité à lui confiée à l’unanimité par les membres de son parti. La trentaine d’années d’apprentissage aux côtés d’Alassane Ouattara en qualité de Ministre d’État, de Secrétaire général de la Présidence et de premier ministre l’y prédisposent. A ces postes, le premier ministre a fait preuve de sa maitrise des dossiers et de sa capacité à affronter les épreuves. Nommé premier ministre le 10 janvier 2017, il a su relever les défis du moment, dans un contexte marqué par la mutinerie de soldats exigeant le paiement de primes et la contestation des fonctionnaires qui réclament des arriérés de salaires. Les Ivoiriens ont depuis lors reconnu en lui, un homme de dialogue et des missions difficiles. Le Programme social du gouvernement (PsGouv 2019-2020), placé sous son autorité par le chef de l’État et mené avec dextérité, a permis d’impacter l’ensemble du territoire avec des œuvres sociales de salut public et des infrastructures modernes au service de la population. Toutes choses lui ayant valu la grande confiance placée en lui pour porter haut le flambeau du Rhdp à la victoire. Et en homme averti, Gon Coulibaly a pris la mesure de la tâche et annoncé les couleurs. Son objectif premier en arborant les couleurs du parti pour la présidentielle de 2020 est de gagner la partie dès le premier tour. Une conviction partagée par les cadres et personnalités du parti. Des personnalités qui fières de leur choix, ont affirmé leur engagement et leur investissement pour la victoire finale.
Une équipe dynamique
Pour mener à bien le combat pour la victoire au soir du 31 octobre, Amadou Gon Coulibaly dispose, outre les militants déterminés et prêts pour la bataille, d’une équipe dynamique et soudée. En témoigne l’accueil chaleureux qui lui est réservé à la primature au lendemain du choix porté sur lui pour porter la candidature du Rhdp. Par la voix de leur porte-parole, ils ont salué la décision du chef de l’État de passer la main à la jeune génération. Ce fut l’occasion pour le personnel de la Primature, de réaffirmer leur engagement à œuvrer aux côtés du premier ministre pour l’atteinte des objectifs. Galvanisé par ce soutien indéfectible de son équipe, le premier ministre a réitéré sa promesse de remporter la victoire dès le premier tour de l’élection. Gon Coulibaly entend pour ce faire mettre en place une équipe avec des compétences et des qualités diverses. Il est également rassuré par la proximité du chef de l’État qui a promis son investissement personnel pour mener à bien le combat. Si le premier
ministre a promis une campagne électorale à la hauteur des ambitions du Rhdp, il n’admet cependant pas de la rupture dans l’action gouvernementale. Il a exhorté l’équipe à maintenir le cap et à faire en sorte que pendant la période d’élection, l’action gouvernementale ne s’arrête point.
A signaler que le premier ministre a reçu lundi 9 mars, Pascal Irénée Koupaki, collaborateur au Cabinet du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire d’alors, Alassane Ouattara dans les années 1990 à 1993. Alors que Pascal Irénée Koupaki était à l’époque Directeur de Cabinet Adjoint de Ouattara, Gon Coulibaly en était Conseiller. Le premier ministre a par ailleurs pris part, samedi 14 mars à Bouaflé, à la cérémonie d’hommage à feu Charles Diby Koffi, ex-Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire.
La confiance absolue placée en la personne du premier ministre pour conduire la candidature du Rhdp est le couronnement de plusieurs années de sacrifices au profit de la nation ivoirienne. Une célébration de la compétence d’un homme de contact qui se distingue par sa proximité avec les populations à la base et les couches les plus défavorisées. Il n’est point de doute qu’Amadou Gon Coulibaly sera à la hauteur de la tâche. Il en a fait les preuves dans les divers postes occupés depuis la mairie de Korhogo jusqu’à la primature. Des compétences qui associées à l’engagement du candidat, méritent l’accompagnement de tous pour la victoire.
Thomas Azanmasso, Tribune d ‘Afrique