Le 27 janvier à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, cet exercice de routine auquel s’attendent tout de même chaque année les professionnels des médias, la remise des cartes de presse. Jean Martial Adou, Directeur de Cabinet du Ministère de la Communication, des médias et de la francophonie a représenté Amadou Coulibaly.
La carte de presse est l’un des rares documents d’identité qu’il faille renouveler chaque année. Contrairement aux autres cartes professionnelles comme celle militaire ou étudiante par exemple, elle ne porte que l’année en cours et n’est valable que pendant les 12 mois. Raison pour laquelle, chaque année, il faut la renouveler. La cérémonie devrait avoir lieu fin décembre dernier, mais a dû être repoussée d’un mois. Au Plateau au siège de la Commission Paritaire d’attribution de la carte d’Identité de Journaliste Professionnel et de professionnel de la communication (CIJP), professionnels et membre de ladite commission ont pris part à la cérémonie. Empêché, Amadou Coulibaly qui aurait voulu être présent, s’est fait représenté par son directeur de cabinet, porteur du message du ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie qui fait office de porte-parole du gouvernement ivoirien.
D’une année à l’autre
D’un pays à l’autre, un organise différent peut être en charge de l’attribution et de la remise des cartes de presse. En Afrique occidentale francophone, dans la plupart des pays, la Haute autorité en charge de la communication en a la responsabilité comme au Togo, au Bénin ou au Niger par exemple. En Côte d’Ivoire, la mission est dévolue à une commission spéciale, celle Paritaire d’attribution de la carte d’Identité de Journaliste Professionnel et de professionnel de la communication (CIJP). C’est donc elle qui a procédé, le jeudi 27 janvier 2022, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, à la remise des cartes des journalistes, au titre de l’année 2022. Si la cérémonie est plutôt symbolique, tous les journalistes qui en remplissent les conditions devront, dans les semaines qui suivent retirer leur carte. Au cours de la cérémonie, la Commission a présenté, à travers son président, Vamara Coulibaly, son rapport de l’exercice 2021. S’en est suivi la distribution des cartes, prévue initialement à la fin de l’année dernière. La période de validité des cartes en circulation depuis 2021 a été d’ailleurs prolongée d’un mois en attendant les nouvelles cartes désormais en circulation. Amadou Coulibaly était représenté par son directeur de cabinet, Jean Martial Adou.
Eligibilité
Pour être éligible à cette carte, il faut que votre occupation professionnelle principale soit dans le domaine des médias. Elle n’est pas que destinée aux journalistes mais à tous les professionnels des médias, que ce soit des secrétaires assistants ou des techniciens des médias. Et pour s’assurer de l’éligibilité du postulant, la Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication a été officiellement installée le 27 décembre 2007. Ses 12 membres nommés par arrêté du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, sur proposition des organes de régulation et d’autorégulation. C’est elle qui fixe et actualise les critères pour accéder à cette carte qui permet formellement d’identifier le journaliste et surtout, selon Vamara Coulibaly » de le protéger dans l’exercice de sa fonction » et de lui « assurer ses droits« .
Malgré l’instauration de la carte de presse, plusieurs centaines de personnes exercent le métier sans en disposer, ce qui n’est point à leur avantage quand se pose un problème. Il est donc plus qu’urgent que les journalistes et professionnels des médias se procurent ce sésame. Sans délai !
Tribune d’Afrique