Comme à l’accoutumé, la semaine du Premier ministre Gon Coulibaly a été particulièrement chargée avec la cérémonie des vœux du parti au chef de l’Etat, ou encore la tenue du séminaire du gouvernement sur le plan d’actions prioritaires (PAP). Le chef de l’exécutif, qui a promis à ses concitoyens que « la Côte d’Ivoire ne reviendra jamais en arrière et qu’elle ira de l’avant », n’hésite pas à descendre régulièrement sur le terrain pour concrétiser tous les chantiers qu’il a mis en œuvre.
L’échéance électorale approche à grands pas. Gon Coulibaly en a bien conscience. Celui qui a choisi de prouver l’efficacité de l’action du gouvernement en posant des actes concrets est au cœur des divers chantiers qu’il a lancés sous l’autorité du chef d’Etat pour que la Côte d’Ivoire fasse partie des nations émergentes comme promis aux populations. Par conséquent, la semaine du Premier ministre ivoirien a particulièrement été marquée par la cérémonie des vœux du parti présidentiel RHDP au chef de l’Etat dimanche 2 janvier, au Palais des sports de Treichville. « Ils parlent, ils parlent, ils parlent ! M. le Président quand vous voyez tous les représentants des instances du RHDP, ici réunis, représentant des millions et des millions d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens, qui n’aspirent qu’au développement de la Côte d’Ivoire et qui savent que c’est exactement ce que vous avez apporté à notre pays depuis 2011… Ils peuvent parler, ils peuvent parler, ils peuvent parler ! Car la Côte d’Ivoire qui avance, la Côte d’Ivoire qui est debout continuera de l’être sous votre leadership !», a-t-il déclaré à l’adresse d’Alassane Ouattara.
Annonce de la construction d’un Commissariat et château d’eau à Sakassou
Gon Coulibaly qui rappelle régulièrement l’importance d’être au plus près des populations a accompagné samedi 1er février le président de la République à Sakassou, où les deux responsables ont rendus visite à la Reine du Royaume Baoulé, sa majesté Nanan Akoua Boni II. « Conformément aux instructions données par le Chef de l’État au cours de ladite visite, mon équipe et moi-même, nous nous attèlerons à exécuter en 2020, la construction à Sakassou, d’un commissariat de police et du château d’eau », a assuré le Premier ministre. « Nous procèderons également au bitumage de la route Tiébissou – Sakassou – Béoumi et Toumodi qui s’inscrit dans l’objectif prioritaire de l’État de connecter toutes les capitales régionales d’ici fin 2020 », a-t-il ajouté, soulignant que le gouvernement va se pencher sur la gestion du problème de l’orpaillage clandestin et travailler à la revalorisation du prix de l’anarcarde et du cacao. Gon Coulibaly a aussi tenu à rassurer les populations tout comme il l’avait fait lors de sa visite de travail, le 12 janvier, dans la région de Goh, à Oumé : « Nous n’accepterons jamais, je dis bien jamais que notre pays la Côte d’Ivoire revienne en arrière. La Côte d’Ivoire ira de l’avant. Les acquis du moment seront consolidés », avait-t-il déclaré avec vigueur face à une foule nombreuse venue l’écouter.
Discussions sur les enjeux du cacao et le plan national de développement
Du 30 au 31 janvier, le Premier ministre a reçu plusieurs personnalités et organisations, dont Richard K.Bell, l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. Les deux responsables ont pu échanger sur des sujets d’intérêt commun pour leurs deux pays. Il s’est également entretenu avec la délégation conduite par Mariam Gabala Dao de l’International Solidaridad Network qui était en visite de travail en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 12ème réunion ordinaire de son Conseil d’administration. Selon Gon Coulibaly, « le choix de notre pays pour cette réunion, qui se tient pour la toute première fois hors du continent européen se justifie par l’importance stratégique du cacao, les défis que nous continuons de relever dans ce secteur et les milliers de producteurs de cacao que cette organisation soutient à travers ses programmes ».
Dans la matinée du 30 janvier, le chef du gouvernement a également présidé la revue de la coopération entre le groupe de la Banque africaine de développement(BAD) et la Côte d’Ivoire. Une revue d’après lui, qui « revêt un caractère tout particulier car elle se tient au cours de la dernière année du Plan national de développement (PND) 2016-2020. Elle nous donne l’occasion de faire le bilan de notre coopération en relevant les points de succès et les difficultés pour apporter les solutions les plus appropriées », précisant qu’elle permettra notamment de « dégager les pistes et les solutions efficaces et durables pour optimiser la performance des projets pour un impact plus significatif sur les conditions de vie de nos populations ».
Renforcer le programme social, un des objectifs du gouvernement
Les conditions de vie des populations, un sujet que Gon Coulibaly a mis sur la table de nouveau lors de la tenue le 27 janvier du séminaire gouvernemental sur le plan d’actions prioritaire 2020. L’objectif, renforcer la paix, et la sécurité dans le pays mais également amplifier le programme social et consolider les acquis économiques. En effet, au niveau économique, la croissance en très bonne santé de la Côte d’Ivoire a été saluée unanimement à l’international. Toutefois le Premier ministre a tenu à rappeler que « l’importance toute particulière de l’échéance électorale de 2020 ne mettra pas en veilleuse les autres grands objectifs notamment ceux relatifs au Programme Social du Gouvernement ». Selon lui, les cinq axes stratégiques et prioritaires définis par le Président de la République sont le « renforcement des institutions pour la paix et de la bonne gouvernance, la transformation structurelle de l’économie, l’amélioration des conditions de vie des populations, la promotion de la jeunesse et de la femme ainsi que l’émergence d’un Ivoirien nouveau. » Le gouvernement a bien conscience, en effet, que même si la Côte d’Ivoire affiche de très bons résultats sur le plan économique, ils doivent avant tout être mis au service des populations pour prendre tout leur sens et avoir un réel impact dans le pays.
Source: Par Toutouna Touré,Tribune d’Afrique