
Le pic de l’épidémie n’a pas encore été atteint alors que 12 000 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés chaque jour ces dernières semaines.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a décidé, dimanche 12 juillet, de réimposer un couvre-feu et de suspendre à nouveau la vente d’alcool face à une recrudescence des cas de coronavirus dans son pays.
« Alors que nous nous dirigeons vers le pic des infections, il est vital que nous ne surchargions pas nos cliniques et nos hôpitaux avec des blessures liées à l’alcool qui auraient pu être évitées », a déclaré le président dans une allocution télévisée.
Il a noté que 12 000 cas de coronavirus avaient été enregistrés chaque jour ces dernières semaines.
Le chef de l’Etat sud-africain a en conséquence décidé de suspendre à nouveau et avec effet immédiat la vente et la distribution d’alcool et, à partir de lundi, de réimposer un couvre-feu de 21 heures à 4 heures du matin et d’interdire les visites familiales.
« Pression sur les hôpitaux »
Les restrictions imposées en mars pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus dans le pays le plus touché d’Afrique, avaient été en partie levées en mai, dont la vente d’alcool.
Mais, « il est désormais établi que la reprise des ventes d’alcool a eu pour résultat d’augmenter substantiellement la pression sur les hôpitaux, y compris les unités de soins intensifs, à cause des accidents de la route, de la violence et des traumatismes liés à l’alcool », a affirmé le président Ramaphosa.
« Afin de préserver les capacités des hôpitaux, la vente et la distribution d’alcool sont par conséquent suspendues avec effet immédiat », a-t-il ajouté.
L’Afrique du Sud a enregistré à ce jour 264 184 cas de coronavirus, dont 3 971 mortels pour 57,8 millions d’habitants.
Source: Le Monde Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée