Le sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de janvier au Cameroun était en jeu lundi en raison des inquiétudes concernant la préparation du pays à accueillir le tournoi, alors que le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, s’est rendu à Yaoundé pour des entretiens. .
Une réunion du comité exécutif de la CAF dimanche a décidé d’aller de l’avant avec l’événement à 24 équipes uniquement si Motsepe était en mesure d’obtenir des garanties du Cameroun quant à sa préparation.
Des inquiétudes ont été exprimées quant au manque d’organisation, aux travaux de construction incomplets et à la menace d’épidémies de coronavirus parmi le grand nombre de joueurs et de staff qui devraient s’abattre sur le pays sous-financé dans les prochaines semaines.
Plusieurs membres du comité ont demandé le report du tournoi, ont déclaré des initiés à Reuters, mais la majorité a voté pour que Motsepe effectue un voyage d’urgence pour dialoguer avec le gouvernement camerounais.
« Nous sommes clairs quant à notre engagement à faire de la CAN un succès au Cameroun, et je suis convaincu qu’après nos réunions d’aujourd’hui et de demain, nous pouvons sortir d’ici et donner confiance à l’Afrique et au monde », a déclaré Motsepe aux journalistes à Yaoundé. le lundi.
La semaine dernière, la CAF a envoyé son secrétaire général Veron Mosengo-Omba demander instamment l’achèvement rapide des travaux de construction du stade Olembe à Yaoundé, qui doit accueillir le match d’ouverture le 9 janvier et la finale le 6 février.
Mais la réunion du comité exécutif de dimanche a été informée qu’il y avait un risque majeur d’échec du tournoi, avec des travaux de construction incomplets après que les entrepreneurs n’aient pas été payés, avec des installations d’hébergement et d’entraînement insuffisantes pour les 24 équipes, et avec le départ de plusieurs membres clés du personnel organisationnel.
Le Cameroun s’était initialement vu attribuer l’organisation de la finale 2019, mais le tournoi a été transféré en Égypte lorsque la CAF a découvert que le pays d’Afrique centrale n’était pas prêt. Le Cameroun s’est ensuite vu remettre le tournoi 2021, qui a depuis été retardé de 12 mois en raison de la pandémie de COVID-19.
La CAF a déclaré la semaine dernière qu’elle importerait son propre laboratoire, en contournant les établissements de santé locaux, pour tester les joueurs pendant le tournoi.
Les clubs en Europe, où la plupart des joueurs du tournoi jouent régulièrement, sont préoccupés par les dispositions en matière de soins de santé alors que la variante Omicron du coronavirus continue de se propager rapidement.
Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée