Deux attaques somaliennes frappent une base des forces spéciales américaines et un convoi italien

Un convoi italien de la Mission de formation de l’Union européenne en Somalie (EUTM-S) a été attaqué, ce lundi 30 septembre 2019, à Mogadiscio.
© REUTERS/Feisal Omar

Les insurgés somaliens ont lancé lundi une attaque ambitieuse sur une base où des forces spéciales américaines entraînent des commandos somaliens, tandis qu’un convoi militaire italien a été touché dans une explosion à Mogadiscio.

Aucune victime n’a été signalée lors de ces attaques, ont déclaré des responsables américains et italiens.

Des bombes lancées par deux véhicules sur la base de Baledogle, où sont également logées les forces de maintien de la paix ougandaises, ont été suivies par des tirs d’armes légères, a déclaré une source de sécurité et la police somalienne.

« Deux voitures piégées (…) ont tenté d’attaquer l’aéroport de Baledogle, mais elles ont explosé devant la porte de l’aéroport », a déclaré à Reuters le major de la police Abdullahi Nur.

Le groupe lié al-Qaïda, al-Shabaab, a déclaré qu’il avait mené l’attaque.

Baledogle se trouve à environ 100 km à l’ouest de Mogadiscio. Les insurgés ont attaqué la base en février à l’aide de mortiers, mais n’ont fait aucune victime.

« Les forces de sécurité ont mis fin à cette attaque qui a finalement échoué en raison de leur vigilance et de leur réaction rapide, ne permettant pas aux assaillants de violer les périmètres de défense extérieurs de la base », a déclaré l’ambassade américaine à la presse dans un communiqué.

L’attaque a montré qu’Al Shabaab maintenait un bon réseau de renseignement et pouvait monter des opérations complexes, a déclaré Hussein Sheikh-Ali, ancien conseiller à la sécurité nationale et fondateur du groupe de réflexion sur la sécurité basé à Mogadiscio, le Hiraal Institute.

L’attaque a touché une partie de la base abritant les forces spéciales américaines, qui supervisent les opérations des forces somaliennes, a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI:   Attaque en Côte d'Ivoire: les forces burkinabè poursuivent les opérations de ratissage

« Cela implique qu’ils ont une intelligence élevée et un degré de capacité juste pour se rapprocher de cet endroit », a-t-il déclaré à Reuters.

La base est également utilisée pour monter des attaques de drones.

Les attaques de lundi font suite à un plongeon des frappes aériennes américaines en Somalie. Le Commandement de l’Afrique en a effectué quatre au cours des deux derniers mois, contre 28 au cours des trois premiers mois de 2019. Le Commandement de l’Afrique a déclaré qu’il surveillait la situation.

CONVOYAGE

Al Shabaab a déclaré que ses combattants avaient franchi le périmètre de la base, bien que la police l’ait nié.

« Aux premières heures de lundi matin, une unité d’élite de soldats de la Brigade du martyre de Harakat Al-Shabaab Al Moudjahidine a lancé un raid audacieux sur la base militaire américaine », a déclaré le groupe dans un communiqué.

« Après avoir franchi les périmètres de la base fortement fortifiée, les moudjahidine (guerriers sacrés) ont pris d’assaut le complexe militaire, engageant les croisés dans une intense bataille de feu. »

Al Shabaab se bat pour renverser le gouvernement somalien, faible et soutenu par l’ONU, et appliquer sa propre version stricte de la loi islamique dans un pays déchiré par la guerre civile depuis 1991.

Lors d’une autre attaque lundi à Mogadiscio, une bombe placée au bord d’une route a visé un convoi militaire italien. Un journaliste de Reuters a vu un véhicule blindé gravement endommagé portant un petit autocollant du drapeau italien. Les Italiens font partie d’une mission de l’Union européenne chargée de former les forces somaliennes.

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Attaque contre un camp de l'armée dans l’ouest du Niger

Tribune d'Afrique

Read Previous

Sénégal : gracié par Macky Sall, Khalifa Sall libéré de la prison de Rebeuss

Read Next

« Le Cameroun nous regarde, le monde nous regarde » : le dialogue national s’est ouvert à Yaoundé