Ils ont l’expérience des élections. Beaucoup d’expérience. Qui sont ces candidats à leur propre succession, recordmen de la longévité au pouvoir, déclarés ou attendus aux scrutins présidentiels de cette année en Afrique ? Voici un petit tour d’horizon de ces chefs d’Etat dont l’âge ne cesse de s’éloigner de l’âge médian de leur population.
En statistiques, l’âge médian est celui qui divise une population en deux groupes de même taille : la moitié de la population est plus jeune que cet âge et l’autre moitié plus vieille.
Des présidents âgés pour des populations jeunes, c’est un schéma installé dans ces pays que nous avons passé en revue.
Élection présidentielle ougandaise de 2021
Yoweri Museveni, 76 ans, est arrivé au pouvoir à la suite d’un soulèvement armé en 1986. Il est à nouveau candidat à sa propre succession cette année pour le scrutin du 14 janvier. C’est la cinquième fois qu’il briguera le scrutin.
Les Ougandais de moins de 35 ans – soit plus des trois quarts de la population – n’ont connu qu’un seul président. L’âge médian de la population est de 16,7 ans soit 4,5 fois moins que l’âge du président.
Élection présidentielle de 2021 en république du Congo
Le président Denis Sassou Nguesso, âgé de 77 ans dont 36 au pouvoir, a été investi candidat vendredi dernier par le parti congolais du travail (PCT). Ce sera la 7ème fois qu’il se soumet au suffrage des urnes depuis son arrivée au pouvoir en 1979 et son retour à la tête de l’Etat en 1997 après le conflit qui l’a opposé au président Pascal Lissouba. Le scrutin doit se tenir avant le mois de mars selon la Constitution.
Selon le CIA World Fact Book, en 2018 l’âge médian de la population congolaise était de 19,6 ans, soit près de 4 fois moins que le chef de l’Etat actuel ou encore un écart d’âge de 57,4 années de différence. 62 % de la population a moins de 25 ans, ce qui signifie que deux tiers des congolais n’ont connu que Denis Sassou Nguesso comme président.
Élection présidentielle djiboutienne de 2021
Ismaïl Omar Guelleh, 73 ans, est président de la République depuis 1999. Il n’a pas encore fait savoir s’il sera candidat à un cinquième mandat pour l’élection présidentielle du 9 avril. Sa longévité au pouvoir – vingt et un ans – est de peu inférieure à l’âge médian de la population qui est de 23,9 ans. Mais le chef de l’Etat a tout de même environ 50 ans voire plus d’écart avec une partie importante de la population.
Selon des chiffres de l’Unicef, 56.1 % des Djiboutiens ont moins de 24 ans et n’ont connu qu’Ismaïl Omar Guelleh comme chef de l’Etat.
Élection présidentielle tchadienne de 2021
Le Maréchal Idriss Déby Itno, préside aux destinées du Tchad depuis décembre 1990. Depuis sa première désignation comme président de la République après avoir renversé Hissène Habré, il a brigué les urnes cinq fois. Il n’a pas encore fait savoir s’il sera candidat une sixième fois cette année lors du scrutin du 11 avril.
D’après l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques du Tchad (INSEED), l’âge moyen de la population est de 19,7 ans alors que l’âge médian est de 14,8 ans. Si l’âge d’Idriss Déby Itno, 68 ans, n’est pas canonique, sa longévité au pouvoir – 31 ans en mars 2021 – fait qu’une bonne partie de la population n’a jamais connu d’autres chefs d’Etat.
Selon une étude de l’INSEED, 74.6 % des tchadiens ont moins de 30 ans et par conséquent n’ont connu que le maréchal Itno à la tête de leur pays.
Les autres scrutins présidentiels de cette année en Afrique seront organisées en Somalie au plus tard le 8 février, au Bénin le 11 avril, au Cap Vert en octobre et en Gambie le 4 décembre.
Source:BBC Afrique/Mis en ligne ; Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée