Sonangol a rejoint Total Eren dans Quilemba Solar, la future centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 35 MWc, située au Sud de l’Angola et développé en partenariat avec l’entreprise angolaise GreenTech. Les différentes parties viennent de signer l’accord y afférent, modifiant l’actionnariat du projet, selon un communiqué transmis à la presse locale. Ainsi Total Eren et GreenTech qui détenaient respectivement 75% et 25% des parts, passent à 51% et 19%, tandis que la compagnie pétrolière nationale angolaise en obtient 30%.
« Nous sommes ravis d’accueillir Sonangol dans le projet Quilemba Solar que nous développons avec notre partenaire Greentech en Angola. Nous pensons que nous pouvons travailler ensemble plus efficacement pour fournir une électricité bas carbone, renouvelable et compétitive au peuple angolais », a déclaré Fabienne Demol, Vice-Présidente exécutive et directrice générale du développement de Total Eren.
Filiale du géant français TotalEnergies depuis 2017, c’est en décembre 2020 que Total Eren a décroché l’autorisation du gouvernement angolais pour la réalisation de Quilemba Solar. Depuis lors, la firme et son partenaire local GreenTech étaient en pourparlers avec Sonangol pour sa participation à la construction de cette centrale solaire photovoltaïque qui a vocation à contribuer à la transition énergétique de ce pays pétrolier qui vise la production de 800 MW d’énergies renouvelables d’ici 2025.
Source: La Tribune Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-EXaucée