La banque centrale de la République démocratique du Congo a relevé le taux d’intérêt principal de 7,5% à 18,5%, a déclaré samedi le responsable de la banque centrale Plante Kibadhi.
Le régulateur avait abaissé le taux de 9% en mars afin de protéger l’économie de l’impact de la crise des coronavirus, à la suite d’actions similaires des banques centrales africaines alors que le virus se propageait à travers le continent.
La dernière hausse des taux a été effectuée pour ancrer à nouveau les anticipations d’inflation, a déclaré le Fonds monétaire international.
L’inflation sur un an au Congo s’élevait à plus de 14% fin juillet, environ 10 points de pourcentage de plus qu’au même point l’an dernier, selon les chiffres de la banque centrale.
La banque centrale a précédemment déclaré qu’elle s’attendait à ce que l’économie se contracte de 2,4% cette année, contre une croissance de plus de 4% en 2019, en partie en raison des perturbations de l’exploitation minière liées aux coronavirus, qui représentent un tiers de la production nationale.
La pandémie a également freiné la demande mondiale de métaux et d’autres matières premières.
Source: Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée