La chancelière allemande Merkel a annoncé que Berlin accueillera les pourparlers de paix en Libye

Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel tiennent une conférence de presse conjointe

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que des pourparlers de paix libyens se tiendraient à Berlin, alors que la Turquie et la Russie ont appelé les factions belligérantes de la nation nord-africaine à conclure un cessez-le-feu.

« Nous espérons que les efforts conjoints de la Russie et de la Turquie aboutiront à un succès, et nous enverrons bientôt des invitations à une conférence à Berlin », a déclaré Merkel samedi lors d’une conférence de presse conjointe avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou.

Elle a souligné que l’ONU mènerait des pourparlers si une réunion devait avoir lieu à Berlin et que les parties belligérantes en Libye devraient jouer un rôle majeur pour aider à trouver une solution.

L’objectif était de donner à la Libye la chance de devenir un pays souverain et pacifique, a déclaré Merkel.

Poutine a exprimé son soutien au processus, affirmant qu’il s’agissait d’une idée «opportune» et nécessaire pour mettre fin au conflit en Libye.

Ces commentaires sont intervenus quelques jours après que la Turquie et la Russie ont exhorté les parties belligérantes en Libye à déclarer un cessez-le-feu.

Fayez al-Serraj, chef du gouvernement libyen internationalement reconnu, a déclaré qu’il se félicitait de l’initiative de paix de la Russie et de la Turquie.

« La condition est le retrait de la partie attaquante, qui ne semble pas vouloir le faire », a-t-il déclaré après avoir eu des entretiens avec le Premier ministre italien Giuseppe Conte à Rome samedi.

Les forces libyennes fidèles au commandant de l’Est Khalifa Haftar ont déclaré cette semaine avoir pris le contrôle de la ville côtière stratégique de Syrte dans une avance rapide précédée de frappes aériennes.

A LIRE AUSSI:   Affaire Eni/Shell : un ancien ministre nigérian de la Justice arrêté pour corruption à Dubaï

La soi-disant armée nationale libyenne de Haftar a également été considérée comme responsable d’une attaque meurtrière par drone contre une académie militaire dans la capitale Tripoli.

Conte a déclaré samedi avoir exprimé sa «consternation» au général Haftar pour l’attaque du 4 janvier à Tripoli, après l’avoir rencontré à Rome au début de la semaine.

« Nous travaillons dur en tant que gouvernement pour l’objectif immédiat d’un cessez-le-feu et pour orienter le conflit vers une solution politique », a déclaré Conte.

La Turquie soutient le gouvernement d’accord national d’al-Serraj basé à Tripoli et a annoncé qu’elle enverrait des conseillers militaires et éventuellement des troupes pour renforcer son soutien, tandis que des sous-traitants militaires russes ont été déployés aux côtés du général Haftar.

Lorsqu’on lui a demandé s’il était au courant de la présence de mercenaires russes en Libye, Poutine a répondu: «S’il y a des citoyens russes là-bas, alors ils ne représentent pas les intérêts de l’État russe et ils ne reçoivent pas d’argent de l’État russe.»

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Togo: le nouvel archevêque de Lomé intronisé

Read Next

Le Premier ministre éthiopien Abiy s’attend à des élections législatives en mai ou juin