La Cour suprême de Guinée-Bissau a rejeté dimanche un défi contre la victoire d’Umaro Cissoko Embalo lors du second tour des élections du mois dernier par le candidat défait, qui s’est plaint de fraude.
La décision confirme une victoire électorale surprise pour Embalo, un ancien Premier ministre de 47 ans et ancien général de l’armée. Il remplacera Jose Mario Vaz, sortant, qui a été éliminé au premier tour de scrutin en novembre après un mandat de cinq ans marqué par des dysfonctionnements politiques et des allégations de corruption.
La décision du tribunal a déclaré que le second Domingos Simoes Pereira, le candidat du parti majoritaire au Parlement, aurait dû déposer sa plainte auprès de la commission électorale nationale, qui a déclaré Embalo vainqueur avec 53% des voix.
Pereira a déclaré que l’élection du 29 décembre avait été entachée de fraude, alléguant que les votes avaient dépassé le nombre d’électeurs inscrits dans certains bureaux de vote.
La commission électorale a nié cela et les observateurs africains ont salué l’élection.
Vaz est le premier président de la Guinée-Bissau à avoir accompli un mandat complet depuis l’indépendance du Portugal en 1974. Pendant cette période, le pays a connu neuf coups d’État ou tentatives de coup d’État.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée