Le ralentissement économique de l’Afrique du Sud s’est prolongé jusqu’au mois dernier, bien que les entreprises encore sous le choc de l’impact de la pandémie de COVID-19 aient rapporté un peu moins de production et de nouvelles commandes, a montré une enquête mercredi.
Le rythme des pertes d’emplois a également ralenti, mais le mois de juillet a tout de même vu la troisième réduction de l’emploi la plus rapide jamais enregistrée.
L’indice IHS Markit des directeurs d’achats (PMI) est passé de 42,5 à 44,9 en juin, sa deuxième hausse consécutive mais toujours bien en dessous de la barre des 50 qui sépare l’expansion de la contraction.
L’économie la plus industrialisée d’Afrique a imposé un verrouillage dur fin mars pour contenir la propagation du coronavirus. Il a progressivement assoupli les freins à la plupart des activités économiques depuis.
La lecture de juillet était le 15 de suite en dessous de 50, montrant que le ralentissement avait commencé bien avant la pandémie.
David Owen, économiste chez IHS Markit, a déclaré: «Les entreprises qui sont restées fermées ou soumises à des politiques de travail à domicile ont continué à faire état d’un faible niveau de ventes, les exportations ayant également fortement chuté.»
Cela a conduit à une nouvelle réduction de la production et à de nouvelles pertes d’emplois.
«Cependant, certaines entreprises commencent à fonctionner plus près de leur capacité normale et constatent une augmentation de la demande. À mesure que les restrictions de verrouillage seront assouplies, nous nous attendons à ce que davantage d’entreprises s’orientent vers une reprise », a-t-il déclaré.
L’Afrique du Sud a enregistré plus d’un demi-million de cas de COVID-19, le plus en Afrique, le nombre d’infections continuant d’augmenter rapidement ces dernières semaines.
Selon les prévisions du gouvernement, le produit intérieur brut diminuera d’au moins 7% cette année.
Source: Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée