
Depuis 2017, le Togo a engagé une réforme de son système sanitaire afin d’assainir le financement des hôpitaux publics et améliorer la qualité des soins. Mais les résultats obtenus jusque-là sont jugés très insuffisants.
Le système sanitaire togolais est un des plus précaires dans la sous-région. Les difficultés sont nombreuses : absence d’hôpitaux publics modernes de référence, manque d’équipements sanitaires, insuffisance du personnel soignant qualifié.
Les hôpitaux publics sont souvent comparés à des mouroirs, tandis que la prise en charge médicale est entièrement supportée par la plupart des patients. À preuve, « une simple compresse est facturée », selon des témoignages.
Cette situation pose aussi le problème de la couverture sanitaire universelle. Au Togo, moins de 10% de la population bénéficie d’une couverture maladie.

Précarité
« Sur ces cinq dernières années, le Togo n’a pas amélioré ses infrastructures et ses équipements. Le pays n’a pas amélioré l’accessibilité financière aux soins et le ratio personnel qualifié et patients », déclare à la DW, David Dosseh, chirurgien au CHU Sylvanus Olympio et porte-parole du Front citoyen Togo debout.
Source: Deutsche Welle Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée