La Russie et la Turquie ont reporté les pourparlers au niveau ministériel qui devaient se concentrer sur la Libye et la Syrie, où les deux pays soutiennent les parties adverses dans des conflits de longue date.
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu et son homologue russe Sergei Lavrov ont décidé de suspendre les discussions lors d’un appel téléphonique dimanche, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.
«Les vice-ministres des deux pays poursuivront leurs contacts et leurs discussions dans la période à venir. Des discussions au niveau ministériel auront lieu à une date ultérieure », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Lavrov et le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, devaient se rendre à Istanbul pour les discussions. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la discussion se tiendrait à la date de la réunion des ministres.
Les Nations Unies ont déclaré cette semaine que les parties belligérantes avaient entamé de nouveaux pourparlers de cessez-le-feu en Libye, où Ankara soutient un gouvernement d’accord national (GNA) reconnu internationalement, dont les forces ont repoussé ces dernières semaines un assaut sur Tripoli par l’armée nationale libyenne (LNA) .
Moscou, avec les Émirats arabes unis et l’Égypte, soutient l’ANL dans le conflit libyen de longue durée.
En Syrie, la Russie soutient les forces du président syrien Bachar al Assad, tandis que la Turquie soutient les combattants de l’opposition.
Même si un accord négocié entre la Turquie et la Russie il y a trois mois a produit un cessez-le-feu qui a mis fin aux combats dans le nord-ouest de la Syrie à Idlib, des frappes aériennes ont de nouveau frappé la région la semaine dernière.
Source: Reuters Afrique/Mis en : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée