L’Afrique du Sud adoptera la production d’électricité privée, selon Ramaphosa

cyril ramaphosa

L’Afrique du Sud soutiendra les efforts des entreprises pour produire leur propre électricité, a déclaré mardi le président Cyril Ramaphosa, réagissant à la frustration croissante face aux formalités administratives qui limitent la production d’électricité privée.

Ramaphosa est sous pression à cause des coupures de courant à l’échelle nationale qui ont entamé la production économique et sapé la confiance des investisseurs dans l’économie la plus industrialisée d’Afrique.

Eskom, une entreprise publique en difficulté, produit plus de 90% de l’électricité du pays, mais a régulièrement du mal à répondre à la demande en raison de pannes dans ses centrales au charbon.

De nombreuses entreprises énergivores telles que les mines souhaitent construire leurs propres centrales d’énergie renouvelable pour réduire leur dépendance à l’égard d’Eskom mais n’ont pas pu obtenir les approbations réglementaires nécessaires.

« Pour la première fois, nous disons maintenant que nous devons nous autogénérer », a déclaré Ramaphosa lors d’une conférence économique à Johannesburg. « Nous avons ouvert une nouvelle ère … qui dit que nous embrassons maintenant le fait qu’il y a des entreprises et des ménages qui veulent produire leur propre énergie. »

« Nous ne pouvons pas arrêter la technologie, nous ne pouvons pas empêcher l’avenir d’arriver », a-t-il ajouté.

Lundi, l’organisme minier sud-africain, le Minerals Council, a exhorté le gouvernement à agir d’urgence pour mettre en ligne de nouvelles sources d’énergie et assouplir les règles d’octroi de licences.

Roger Baxter, directeur général du Minerals Council, a déclaré le mois dernier à Reuters que les mineurs pourraient construire entre 500 mégawatts (MW) et 1500 MW de leur propre capacité de production au cours des prochaines années si la réglementation était assouplie.

A LIRE AUSSI:   CEDEAO : le temps de la vraie intégration est-il venu ?

Le gouvernement de Ramaphosa a mis du temps à se procurer plus d’électricité depuis que les coupures d’électricité se sont intensifiées l’année dernière.

Certains syndicats et membres du parti au pouvoir du Congrès national africain de Ramaphosa sont profondément méfiants d’autoriser des producteurs d’électricité plus indépendants. Un lobby bruyant du charbon a également accusé les entreprises d’énergie renouvelable d’avoir accéléré le déclin financier d’Eskom.

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

L’Afrique veut être mieux représentée au Conseil de sécurité de l’ONU

Read Next

Sénégal: lancement du Dialogue national réunissant politiques et société civile