Le gouvernement sud-africain a annoncé, dimanche 14 novembre, qu’il ne soutenait pas la décision de l’actuelle Miss Afrique du Sud de participer au concours annuel de Miss Univers prévu le 12 décembre à Eilat, en Israël. Cette déclaration tombe après des pressions sur Lalela Mswane, récemment couronnée, pour qu’elle boycotte le concours à cause des « atrocités commises par Israël contre les Palestiniens », selon le ministère sud-africain des arts et de la culture.
Mais les organisateurs du concours Miss Afrique du Sud ont estimé que Lalela Mswane devait s’y rendre et « il s’est avéré difficile de [les] persuader […] de reconsidérer leur décision », indique un communiqué du ministère. En conséquence, le gouvernement « retire son soutien » suite à « l’intransigeance » des organisateurs. « Les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens sont bien documentées et le gouvernement, en tant que représentant légitime du peuple d’Afrique du Sud, ne peut pas en conscience s’y associer », a ajouté le ministère.
La semaine dernière, les organisateurs de Miss Afrique du Sud avaient souligné que le concours Miss Univers n’était pas « un événement politique ». S’entêter pourrait « s’avérer désastreux pour l’avenir [de Lalela Mswane] et sa position publique en tant que femme jeune et noire », a prévenu le ministre de la culture, Nathi Mthethwa. Dans un communiqué, le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) a exhorté les organisateurs de Miss Afrique du Sud « à écouter et entendre l’irrésistible appel […] à boycotter le concours Miss Univers […] en Israël, où règne l’apartheid ».
L’Afrique du Sud soutient la cause palestinienne depuis 1995, lorsque des relations diplomatiques formelles ont été établies, un an après la fin de l’apartheid. Elle a réduit son ambassade à Tel-Aviv en 2019 et retiré son ambassadeur.
Source: Le Monde Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée