Seuls 15 des 54 pays d’Afrique ont complètement vacciné 10% de leur population contre le COVID-19 et de nombreux agents de santé de première ligne restent à risque, ont déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Conseil international des infirmières (CII) jeudi.
Ils ont appelé à accélérer la distribution des doses aux personnes à risque sur le continent au milieu de ce que l’OMS a appelé des « plans de livraison opaques » et des « goulets d’étranglement » dans le déploiement des vaccins en Afrique.
L’OMS avait appelé à vacciner au moins 10% des agents de santé dans chaque pays d’ici le 30 septembre – un objectif atteint par près de 90% des pays à revenu élevé, a déclaré l’agence des Nations Unies pour la santé.
La moitié des 52 pays africains qui ont reçu des vaccins contre le COVID-19 n’ont complètement vacciné que 2% ou moins de leur population, a déclaré le bureau régional de l’OMS à Brazzaville dans un communiqué.
Howard Catton, directeur général de l’ICN basé à Genève, a déclaré à Reuters qu’il avait analysé les données de neuf pays africains.
Il a montré qu’environ un tiers des agents de santé attendaient toujours leur première dose de vaccin et seulement environ 10 pour cent avaient été complètement vaccinés.
« Malgré les promesses, nous ne voyons pas la livraison Et c’est une crise de la santé et des droits de l’homme », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, les infirmières et les agents de santé vont toujours travailler en sachant qu’ils sont plus à risque, mais n’ont pas la protection du vaccin. »
En attendant, certains pays riches administrent déjà des rappels et des vaccins aux jeunes, a-t-il déclaré.
« Vous savez, nous venons de voir un milliardaire envoyer un travailleur de la santé dans l’espace, pourtant, ici sur terre, nous avons des millions de travailleurs de la santé qui attendent toujours d’être vaccinés. Ils ne devraient pas avoir à souhaiter un vaccin à une étoile, ils devraient être prioritaires », a déclaré Catton.
Richard Mihigo, coordinateur du programme de l’OMS pour la vaccination et le développement des vaccins en Afrique, a déclaré lors d’un briefing : « Ce que les données nous montrent – dans les 39 pays où nous avons pu collecter ces informations, 8% de toutes les doses administrées dans ces 39 pays ont été administrés aux travailleurs de la santé.
Certains travailleurs de la santé dans les zones rurales reculées n’ont pas été contactés, a-t-il déclaré.
Source : Reuters Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée