L’agence des Nations Unies maintient l’aide alimentaire en Afrique au milieu d’un coronavirus

des femmes avec des aides alimentaires du PAM

L’agence des Nations Unies pour l’alimentation a négocié un couloir humanitaire pour continuer à acheminer l’aide alimentaire en Afrique australe après que de nombreux pays ont fermé leurs frontières pour arrêter la propagation du coronavirus, a déclaré jeudi un responsable.

Près de 45 millions de personnes en Afrique australe souffrent de la faim à la suite d’une sécheresse dévastatrice et de deux cyclones l’année dernière, et il y a de plus en plus de craintes que la crise ne soit aggravée par l’épidémie du virus.

Lola Castro, directrice du Programme alimentaire mondial pour l’Afrique australe, a déclaré que l’Afrique du Sud avait accepté de laisser des navires transportant de l’aide alimentaire atterrir sur ses côtes et de le transporter vers des pays comme le Zimbabwe, le Malawi, le Botswana et la Namibie, qui sont confrontés à des pénuries alimentaires.

Castro a déclaré aux journalistes lors d’une vidéoconférence que l’économie la plus avancée d’Afrique, qui a déclaré un blocage de 21 jours, avait accepté « une sorte de couloir humanitaire », une mesure qui aiderait l’agence à poursuivre son travail.

«En ce moment, nous maintenons en fait nos distributions alimentaires normales mais peut-être à l’avenir, en fonction de l’effet du virus et de l’effet sur le système alimentaire, en particulier sur les petits exploitants agricoles … peut-être verrons-nous une augmentation des prix et du nombre des personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire », a-t-elle déclaré.

Plus de 400 millions de dollars ont été nécessaires pour importer de l’aide alimentaire pour les trois prochains mois en Afrique australe, qui a reçu des pluies éparses cette année, a déclaré Castro.

A LIRE AUSSI:   Agenda 2030 : l’Afrique à l’aube de sa transformation

L’Afrique a enregistré plus de 6 650 cas de coronavirus et plus de 240 décès, selon un décompte de Reuters.

Le continent souffre déjà d’un énorme impact économique des fermetures visant à contenir le virus et d’une forte baisse de la demande mondiale de matières premières.

La vie quotidienne a été bouleversée dans de nombreux pays africains en raison des fermetures difficiles qui ont affecté des pans de populations qui dépendent du commerce informel pour vivre.

Matshidiso Moeti, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, a déclaré que les gouvernements africains devaient équilibrer la nécessité de prendre des mesures physiques de distanciation et s’assurer que les familles avaient de la nourriture sur la table.

« L’impact économique potentiel est très préoccupant aux niveaux socio-économiques les plus bas », a déclaré Moeti.

Le Zimbabwe et les Nations Unies ont lancé jeudi un appel conjoint de 770 millions de dollars d’aide humanitaire pour aider le pays à faire face à la sécheresse et au coronavirus ainsi que pour financer ses secteurs de l’éducation et de la santé.

Le gouvernement a également lancé un appel d’aide de 2,2 milliards de dollars auprès de donateurs étrangers et nationaux.

Le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, a déclaré que le nombre de cas confirmés de coronavirus était passé à 1 462, soit une augmentation de 82 par rapport à mercredi, mais que les gens ne devraient pas être endormis dans un faux sentiment de sécurité par un taux d’augmentation plus lent ces derniers jours.

« Il est encore très tôt … Nous devons encore sortir et aller chercher de plus en plus de gens qui pourraient être positifs dans la communauté », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI:   Tchad : état d’urgence déclaré dans l’est du pays

La Zambie a signalé le premier décès du pays à cause d’un coronavirus.

Le Malawi a enregistré ses trois premiers cas. Les trois personnes étaient soignées et les agents de santé retrouvaient leurs contacts.

Source: Reuters Afrique/Mis en Ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Côte d’Ivoire: 11 syndicats de médias s’élèvent contre les atteintes à la presse

Read Next

L’OMS déplore « un énorme écart » entre les besoins et le matériel disponible en Afrique