L’ancien président sud-africain emprisonné Jacob Zuma a subi une opération chirurgicale non précisée et reste à l’hôpital avec d’autres opérations prévues, ont annoncé dimanche les autorités pénitentiaires.
Zuma, purgeant une peine de 15 mois à la prison d’Estcourt pour outrage au tribunal, a été envoyé dans un hôpital extérieur pour observation le 6 août, quelques jours avant le début d’un procès pour corruption qu’il a jusqu’à présent évité.
« M. Zuma a subi une intervention chirurgicale le samedi 14 août 2021, d’autres interventions étant prévues dans les prochains jours », a déclaré le porte-parole de la prison Singabakho Nxumalo dans un communiqué.
Il n’y avait aucun mot sur une date de libération potentielle pour Zuma, qui en juillet a demandé au plus haut tribunal du pays d’annuler son incarcération, affirmant que c’était injuste et qu’elle pourrait le tuer s’il attrapait COVID-19.
La semaine dernière, un tribunal de grande instance a reporté son procès pour corruption au 9 septembre après son hospitalisation. On ne sait pas quelle est l’état de santé dont souffre Zuma et son équipe juridique a reçu l’ordre du juge de produire un rapport médical d’ici le 20 août.
Les procureurs peuvent désigner un médecin de leur choix pour évaluer si Zuma est apte à subir son procès.
Zuma, dont l’emprisonnement le mois dernier a déclenché des pillages et des troubles, fait face à des accusations avec le coaccusé, la société de défense française Thales (TCFP.PA) , pour une affaire de corruption de 2 milliards de dollars dans un commerce d’ armes qui a conduit à son limogeage de son poste de vice-président de l’Afrique du Sud en 2005.
Zuma et Thales ont nié ces allégations.
Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée